Les véhicules 100% électriques prennent de plus en plus d’ampleur et les constructeurs multiplient leurs livraisons mois après mois.
Le Groupe Volkswagen a poursuivi son offensive électrique mondiale au troisième trimestre 2021. Malgré la pénurie de semi-conducteurs, 122.100 véhicules 100% électriques ont été livrés entre juillet et septembre, soit une hausse de 109% par rapport au même trimestre de l’année précédente. L’accélération a été particulièrement forte en Chine avec 28.900 véhicules livrés contre 18.300 sur l’ensemble du premier semestre de l’année. La part des véhicules électriques dans les livraisons totales a dépassé 6% au troisième trimestre. Au terme des neuf premiers mois de l’année, 293.100 unités ont été livrées dans le monde, soit plus du double par rapport à la même période de l’année précédente (+138%). La demande de véhicules équipés d’une motorisation hybride rechargeable reste également forte. Au total, 246.000 véhicules hybrides rechargeables ont été livrés entre janvier et septembre, soit plus du double par rapport à la même période de l’année précédente (+133%).
En termes de livraison de véhicules 100% électriques par région, l’Europe reste nettement en tête, avec 209.800 véhicules, soit une part de 72%. Le Groupe y est leader, avec une part de marché d’environ 26%. Aux États-Unis, le Groupe a livré 27.300 véhicules, soit 9% de ses livraisons mondiales. Cela équivaut à une part de marché d’environ 8% sur le segment des véhicules 100% électriques, plaçant le Groupe en seconde position.
En Chine, 47.200 véhicules électriques ont été livrés en septembre, soit 16% des livraisons mondiales de véhicules électriques du Groupe. Au troisième trimestre, l’accélération du développement du marché chinois signifie que le pays représente une part de 24%. «Comme prévu, nous avons fortement accéléré le développement du marché des véhicules 100% électriques en Chine au troisième trimestre et nous sommes en bonne voie pour atteindre notre objectif annuel de 80.000 à 100.000 véhicules de la famille ID. livrés», explique Christian Dahlheim, en charge des Ventes du Groupe Volkswagen. De janvier à septembre, la marque Volkswagen a livré 167.800 véhicules 100% électriques (part de 57%). Elle est suivie par Audi avec 52.800 véhicules (18%), Skoda avec 32.100 véhicules (11%), Porsche avec 28.600 véhicules (10%) et Seat avec 8.800 véhicules (3%).
«Notre offensive électrique mondiale continue à tourner à plein régime. Nous sommes clairement le numéro un des véhicules 100% électriques en Europe et le numéro deux aux États-Unis. En Chine, les livraisons de véhicules électriques ont vraiment décollé au troisième trimestre, avec une hausse de près de 60% par rapport à l’ensemble du premier semestre de l’année. La forte demande associée à notre objectif mondial annuel d’un million de véhicules électrifiés (véhicules électriques + véhicules hybrides) est incontestablement présente», insiste Christian Dahlheim.
Clés
Top 5 des modèles électriques les plus vendus du Groupe Volkswagen :
• Volkswagen ID.4 : 72.700 unités vendues
• Volkswagen ID.3 : 52.700 unités vendues
• Audi e-tron : 36.100 unités vendues
• Porsche Taycan : 28.600 unités vendues
• Enyaq iV : 28.200 unités vendues