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Un guide pour une meilleure gestion des ressources humaines

Le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de mettre à la disposition de son personnel un nouveau guide visant à simplifier les procédures aux fonctionnaires du ministère. Le document, qui met en avant les meilleures pratiques, fixe le rôle à jouer par chaque intervenant et les tâches à accomplir au niveau de chaque unité administrative.

Un guide pour une meilleure gestion des ressources humaines

Après la publication du guide destiné aux responsables des Nidharats, le ministère des Habous et des affaires islamiques vient de publier un nouveau guide dont l’objectif est de faciliter la gestion des ressources humaines. Comptant plus de 6.000 fonctionnaires (2.001 femmes et 4.057 fonctionnaires selon les données du ministères de 2018), les ressources humaines du ministère auront, désormais, à leur disposition ce nouveau document qui précise les voies à suivre en matière de détermination des besoins en ressources humaines, de programmation budgétaire des dépenses du personnel, de gestion des postes budgétaires, d’élection des membres des commissions paritaires… Le guide précise également les procédures à suivre en ce qui concerne les indemnités, les évaluations et promotions, les formations, les sanctions disciplinaires, la gestion des autorisations exceptionnelles, l’accès à la retraite, les démissions ou les licenciements. Ce manuel des procédures de gestion des ressources humaines s’inscrit dans le cadre des efforts de modernisation de l’administration, menés par le ministère des Habous et des affaires islamiques. Ce guide est ainsi présenté comme étant un outil de travail pratique, destiné à tous les fonctionnaires du ministère, cadres et responsables en charge de la gestion de la vie administrative des fonctionnaires et visant aussi sa moralisation. «Car il a principalement pour rôle de déterminer les responsabilités et la prévention des risques. En effet, il permet aux ressources humaines d’assimiler les procédures qui ont été simplifiées, et donc de maîtriser les diverses procédures et mesures, afin de mettre en place des mécanismes techniques et pratiques qui codifient l’application des textes législatifs, organisationnels et de nature professionnelle et leur amélioration. Il incorpore aussi les nouveautés législatives et facilite l’ensemble de cette mise à niveau selon le principe de l’autoformation», est-il indiqué dans la préface de ce document de 190 pages.
C’est sur la base de ces fondements et principes que ce guide a été conçu de manière simplifiée. Ce qui permet aux utilisateurs de suivre les différentes phases des procédures et les différentes étapes suivies dans la gestion des ressources humaines travaillant au sein du ministère. Le document est par ailleurs riche en illustrations et en fiches descriptives. 

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