Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Guinée-Bissau réaffirme son appui constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc

No Image

Le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre d’État des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés, Suzi Carla Barbosa, se sont entretenus, mardi par visioconférence, dans le cadre de la consolidation des liens de solidarité, d’amitié et de coopération fraternelle qui ont toujours existé entre le Royaume du Maroc et la République de la Guinée-Bissau. Lors de cet entretien, les deux ministres ont exalté le niveau atteint par les relations de coopération entre les deux pays sous l’égide de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, et l’accession à la magistrature suprême du Président de la République de la Guinée-Bissau, S.E. Umaro Sissoco Embalo, notamment après la Visite Royale en Guinée-Bissau en 2015, indique un communiqué du ministère. M. Bourita et Mme Barbosa se sont félicités du niveau des relations bilatérales couvrant tous les aspects de coopération, notamment les mines, l’agriculture, la pêche, le transport aérien et maritime, l’habitat, l’eau et l’électricité, l’agroalimentaire, les banques, l’assainissement, le domaine du culte, etc., appelant à les diversifier et à les approfondir davantage. M. Bourita a réitéré les remerciements du Maroc à la Guinée-Bissau pour son appui constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment par l’ouverture d’un consulat général de la Guinée-Bissau, à Dakhla en octobre 2020, et le soutien exprimé à l’action du Maroc après la libération du passage au poste frontière de Guergarate entre le Maroc et la Mauritanie, précise la même source.

Mme Barbosa a, pour sa part, renouvelé l’appui ferme de son pays à une solution politique négociée, consensuelle et définitive du différend sur le Sahara marocain et au respect de la décision 693, adoptée au niveau des Chefs d’État africains, au Sommet de l’Union africaine de Nouakchott, en juillet 2018, qui a réaffirmé l’exclusivité des Nations unies en tant que cadre de recherche d’une solution politique, mutuellement acceptable, réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara.

Sur le plan régional, les deux ministres ont affirmé l’engagement de leurs pays en faveur du continent et se sont félicités du leadership et de l’engagement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du Président de la République Umaro Sissoco Embalo, en faveur du développement et de la prospérité de l’Afrique, relève le communiqué. Ils ont réaffirmé l’engagement de leurs Chefs d’État à travailler ensemble pour le développement économique du continent dans le contexte post-Covid et pour la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). Les deux ministres se sont engagés à une meilleure coordination de leurs actions et un soutien mutuel, dans les instances régionales et internationales, pour créer les conditions favorables à la paix durable et à la sécurité régionale et internationale. 

Lisez nos e-Papers