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Hausse de 22% des doléances reçues par le médiateur du Royaume en 2019

L’Institution du médiateur du Royaume vient de publier son rapport annuel au titre de l’année 2019. Porté à la Haute Attention de S.M. le Roi Mohammed VI avant d’être publié au Bulletin officiel, ce rapport dresse l’état des lieux des différents dossiers reçus par l’Institution au cours de l’année 2019 et qui s’élèvent à quelque 5.843 dossiers entre doléances, demandes d’orientation et demande de règlement.

Hausse de 22% des doléances reçues par le médiateur  du Royaume en 2019
Allocution du médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou.

Le rapport annuel de l’Institution du médiateur du Royaume, couvrant l’année 2019, vient d’être rendu public. Présenté en 593 pages, le document revient sur les dossiers enregistrés auprès de l’Institution, les dossiers traités, les principaux dysfonctionnements de l’administration, les propositions et les rapports spéciaux réalisés ainsi que les indicateurs statistiques sur les délais de traitement et de gestion des doléances pour le compte de la même année. Selon les statistiques publiées dans le rapport, l’Institution a reçu 5.843 dossiers en 2019. Dans le détail, il s’agit de 3.339 doléances, soit 57,15% de l’ensemble des dossiers reçu par l’Institution. «Après l’examen préliminaire de ces doléances, il s’est avéré qu’elles entrent dans le champ de compétence de l’Institution», souligne le rapport qui rappelle que le nombre des doléances reçues a enregistré une hausse de 22% durant l’année 2019.
Le médiateur de Royaume a également reçu 2.503 dossiers d’orientation. Ces dossiers, de par leur nature, n’entrent pas dans le champ de compétence de l’Institution. Les services de l’Institution ont orienté les personnes concernées vers les départements compétents pour le traitement de leurs affaires, toujours selon le rapport qui rappelle que le médiateur n’a reçu qu’une seule demande de règlement de différends. Il s’agit d’un conflit à propos des compétences territoriales entre deux collectivités territoriales.
Dans une note de présentation de ce rapport, le médiateur du Royaume, Mohamed Benalilou, a affirmé que son Institution a adopté lors de l’élaboration de ce rapport une nouvelle approche, en traitant l’essentiel des résultats à travers une méthode analytique, et en exposant les chiffres avant de les remettre en question sur la base de différents indicateurs. Cette approche combine la généralité et la spécificité des plaintes aux niveaux national général et régional spécial, en faisant des régions du Royaume la base de toutes les comparaisons possibles, a précisé le haut responsable.
Dans le cadre des missions d’observation et de suivi, le rapport a pointé du doigt les dysfonctionnements, notamment ceux qui ont été soulevés dans les rapports précédents, mais qui continuent de persister, a affirmé M. Benalilou. Il dresse également l’état des lieux des différentes décisions prises par l’Institution au cours de l’année 2019, qui s’élèvent à 2.483 décisions, en plus des recommandations et solutions émises par l’Institution concernant plusieurs domaines, et présente les données statistiques sur l’action des délégations régionales et locales de l’institution à travers le Royaume, a-t-il souligné.

 

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