Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Hausse d’activité attendue ce trimestre pour les services non financiers et le commerce de gros

Globalement optimistes pour ce troisième trimestre, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers s’attendent à une augmentation de l’activité globale, selon 38% d’entre eux et une stabilité selon 47%. En outre, 57% d’entre eux anticipent une stabilité de la demande et 70% une stagnation des effectifs employés. Pour les grossistes, seuls 26% s’attendent à une baisse globale des ventes. Les commandes, elles, devraient être d’un niveau normal selon 49% des chefs d’entreprises de commerce de gros et inférieur à la normale selon 36% d’entre eux.

Hausse d’activité attendue ce trimestre pour les services non financiers et le commerce de gros
Le taux d’utilisation des capacités de prestation du secteur des services marchands non financiers se serait établi à 72% au deuxième trimestre.

Les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers sont optimistes pour ce troisième trimestre qui s’achève. Ils s’attendent à une augmentation de l’activité globale, selon 38% d’entre eux et une stabilité selon 47%. «Ces anticipations seraient dues, d’une part, à l’amélioration prévue dans les branches des Transports aériens et des Transports terrestres & transport par conduites et, d’autre part, à la baisse prévue dans les branches des Activités de location et location-bail», indique le Haut-Commissariat au Plan (HCP). En outre, 57% des chefs d’entreprises anticipent une stabilité de la demande et 70% une stagnation des effectifs employés.
Pour les grossistes, les anticipations d’un tiers d’entre eux tendent vers une augmentation du volume global des ventes, contre une baisse selon 26%. «Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans Autres commerces de gros spécialisés et le Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros d’équipements de l’information et de la communication», détaille le HCP. Les commandes, elles, devraient être d’un niveau normal selon près de la moitié (49%) des chefs d’entreprises de commerce de gros et inférieur à la normale selon 36% d’entre eux. Enfin, les effectifs resteraient stables pour 63% des grossistes tandis que 28% avancent une hausse. Concernant le deuxième trimestre, l’activité des services marchands non financiers aurait connu une baisse selon 51% des patrons et une hausse selon 25%. «Cette évolution aurait été le résultat, d’une part, de la baisse d’activité enregistrée au niveau des branches des Télécommunications et de l’Hébergement & restauration et, d’autre part, de la hausse d’activité enregistrée au niveau des branches des Transports aériens et des Transports terrestres & transport par conduites», selon le HCP. Le taux d’utilisation des capacités de prestation (TUC) du secteur se serait, lui, établi à 72%. Pour les commandes dans ce secteur, leur niveau est jugé inférieur à la normale par 32% des chefs d’entreprises. Enfin, l’emploi aurait connu une baisse selon 25% des patrons.
En revanche, dans le Commerce de gros, les ventes auraient connu une hausse selon 48% des grossistes et une baisse selon 20% d’entre eux. «Cette évolution serait principalement attribuable, d’une part, à la hausse des ventes dans les Autres commerces de gros spécialisés, le Commerce de gros de produits alimentaires, de boissons et le Commerce de gros de biens domestiques et, d’autre part, à la baisse des ventes dans le Commerce de gros d’autres équipements industriels», souligne le HCP. L’emploi, lui, aurait connu une stabilité selon 71% des chefs d’entreprises. Concernant les stocks de marchandises, leur niveau aurait été normal selon 70% des grossistes et inférieur à la normale selon 18%. Enfin, la tendance observée des prix de vente aurait affiché une hausse, selon 45% des chefs d’entreprises et une stabilité pour 48% d’entre eux. 

 

Lisez nos e-Papers