Société

Immersion solidaire sur le toit du Maroc dans la Commune rurale de Toubkal

Souad Badri Souad Badri,

Solidarité, engagement, émotion, sourire, bonheur, courage… L’action de l’Association marocaine de solidarité (AMS) est un mélange de toutes ces valeurs et sensations. Des femmes et des hommes tous mobilisés pour venir en aide à des familles des douars de la commune du Toubkal poursuivant ainsi la mission que l’AMS s’est assignée depuis sa création en 2014. «Le Matin» les a accompagnés et partage avec vous cette expérience à travers ce reportage.

Il est 6 h lorsque les membres et bénévoles de l’Association marocaine de solidarité prennent le départ d’un point de rassemblement à Casablanca. Destination première, une station d’essence à Marrakech pour faire un premier briefing sur la suite du voyage. Mais si ce voyage est une habitude pour la présidente de l’association, Fatiha Mghoghi, pour son ami et grand frère Aboubakr Mezzour, membre de l’AMS, ainsi que pour d’autres bénévoles, il représente une expérience inédite et tant attendue, comme pour les autres bénévoles qui se sont joints à l’aventure. Invités auparavant de «L’Info en Face», Mme Mghoghi et M. Mezzour avaient annoncé cette action à laquelle «Le Matin» a souhaité participer en tant que partenaire média. Nous avons donc été deux à prendre part à ce voyage et à vivre cette aventure inoubliable.
À Marrakech, c’est un convoi de 5 voitures portant toutes le logo de l’AMS qui prend la destination du douar de Takaterte – Commune rurale du Toubkal –, dans la région de Marrakech-Safi. Situation sanitaire oblige, tout le monde est muni de ses autorisations de déplacement, du test Covid-PCR, d’un nombre suffisant de masques et de gel hydroalcoolique. À midi, le groupe fait escale à Taddart niché dans les montagnes du Haut Atlas à 96 km de Marrakech, sur la route vers Ouarzazate et se situant à 1.900 m d’altitude, près du col du Tichka. Sur tout le trajet, nous avons pu constater l’état d’avancement des travaux de réaménagement de la route nationale n° 9 reliant la ville ocre à la cité du cinéma. Pour un coût global de 1,8 milliard de DH, ces travaux visent à améliorer la sécurité sur cet axe routier et à construire des virages sur le col de Tichka, des virages stables n’ayant aucun impact négatif sur le trafic routier.
Cette pause déjeuner a été l’occasion pour Fatiha de présenter les membres du groupe et d’expliquer quelques axes des actions programmées lors de cette visite. De là, le convoi a repris sa route vers la commune du Toubkal et plus précisément le douar Takaterte. Un trajet périlleux, mais ô combien magnifique ! Des vues imprenables sur les montagnes couvertes de neige sous un ciel bleu des fois et nuageux le plus souvent. Il nous a fallu près de 4 heures pour arriver à destination et découvrir un paysage à couper le souffle sous une pluie qui s’est vite transformée en de minuscules flocons de neige. Sans attendre, le groupe a fait la connaissance de certains habitants du douar venus à sa rencontre. 


Eau potable pour tous

C’était un des rêves de l’AMS et cette année, le projet tant attendu voit le jour ! Il s’agit de l’installation d’un bassin hydraulique pour alimenter les habitants de 3 villages de la commune Toubkal en eau potable. Grâce à un système de pompage qui fonctionne à l’énergie solaire, l’eau alimentera désormais les 100 familles de la région jusqu’à leurs domiciles. «Nous avons rêvé ce projet et c’est aujourd’hui une réalité», se réjouit la présidente de l’AMS. À travers le programme «Eau potable pour tous», l’AMS vise à assurer aux populations enclavées un accès durable et sécurisé à l’eau potable. Dans un premier temps, l’AMS s’est fixé comme objectif le raccordement à l’eau potable de plusieurs villages de la Commune de Toubkal, notamment Takaterte, Iberwayn et Ttisgane, et ce, avec le soutien et l’appui financier de la Fondation CDG, partenaire solidaire de ce premier projet, ayant nécessité une enveloppe budgétaire de 120.000 DH. «Les sources d’eau étant majoritairement situées au pied des montagnes, les villageois sont obligés, notamment les femmes et les enfants, de descendre un dénivelé de plus de 600 m pour y accéder et remonter l’eau ensuite», nous explique la présidente. «Afin d’améliorer la situation hydrique et sanitaire des trois villages, notre solution technique consiste à construire, au niveau des sources, un bassin hydraulique de collecte, doté d’une pompe immergée faisant pomper et remonter l’eau vers le château d’eau situé en altitude au niveau des villages. Ce dernier distribue l’eau potable directement vers les maisons, et ce, à travers des tuyaux en polypropylène, enterrés pour plus de sécurité et de maintien de la température même en saison chaude. Des panneaux d’énergie solaire permettent, quant à eux, le fonctionnement et l’autonomie de tout le système», détaille Aboubakr Mezzour.


Brahim, Yasmine, Zahra, Hajja et les autres !

Si Tata Fatiha et Bob sont les piliers de l’association, Brahim Iguiouaz est sans aucun doute le dynamo et le premier responsable logistique de cette opération et de toutes les autres actions de l’association. Originaire du douar, Brahim, toujours avec le sourire, était sur tous les fronts pour assurer la bonne organisation de l’opération et le bon accueil des invités du village.
L’Association marocaine de solidarité compte également sur un certain nombre de bénévoles qui n’hésitent jamais à soutenir toutes ses actions et donnent de leur temps et énergie pour accompagner l’AMS à chaque fois qu’ils sont sollicités par les membres. On se souviendra toujours de l’énergie débordante de Lina, Hicham, Sara, Yasmine, Mehdi, Hajja, Ibtissam, Mohamed, Hind… et beaucoup d’autres soldats de l’ombre qui se sont mobilisés pour réussir cette opération.
L’AMS peut compter également sur ces enfants qui représentent l’avenir et qui sont prêts à prendre la relève tellement ils sont impliqués dans ces actions solidaires. Zahra, qui n’en est pas à son premier voyage avec l’association, est ravie de revivre cette expérience avec sa petite sœur Yakout. Ce voyage n’aurait sans doute pas été aussi agréable sans les sourires de Jad, Ghali, Amira, et les autres. À tous, nous disons un grand merci et bravo pour leur implication.


Distribution de dons aux familles

Le samedi, deuxième jour de notre voyage, était réservé à la distribution des dons aux habitants du douar. «Le fait de bien connaître la région nous aide chaque fois à identifier les besoins réels des habitants. Cette action comprend alors des dons de vêtements chauds pour les enfants, de chaussures, de couvertures, de denrées alimentaires et de produits d’hygiène», explique la présidente de l’association, Tata Fatiha comme l’appellent les enfants. Dès le matin donc, les membres de l’association ont fait le point avec les bénévoles pour les briefer sur le déroulement de l’opération de distribution de dons en insistant sur le respect des mesures de prévention sanitaire.
Juste avant de commencer la distribution, une belle surprise nous attendait tous ! Voici qu’une dizaine de jeunes filles du douar arrivent avec des plateaux de thé, du lait, du café et des plats de gâteau et de mssemen tout juste sortis du four. Elles chantaient en chœur des chansons en amazigh. Ceux qui ont la chance de comprendre les deux dialectes nous ont expliqué que c’est un chant de bienvenue. D’ailleurs, nous avons pu constater, durant tout ce voyage, l’hospitalité marocaine dans toute sa splendeur : malgré de dures conditions de vie et le peu de moyens, les habitants nous ont préparé plusieurs de leurs plats traditionnels.
Nous avons alors commencé l’opération de distribution des dons à quelques personnes en optant pour une distribution à domicile pour les autres familles. «Contrairement à notre habitude, nous allons distribuer les dons à domicile pour éviter les grands rassemblements devant le local qui nous sert de magasin de stockage», explique Aboubakr Mezzour, que tout le monde appelle «Bob».


L’AMS implique les associations locales

Pour optimiser la gestion de ses actions solidaires au niveau de la région, l’AMS travaille en étroite collaboration avec des associations locales qui assurent le suivi des initiatives et projets lancés par ses soins. Une convention de partenariat a d’ailleurs été signée entre la présidente de l’AMS et l’association Toubkal des œuvres sociales, pour la gestion de l’ambulance livrée par l’AMS. «Nous avions constaté le besoin urgent de mettre à disposition des villageois une ambulance pour permettre l’acheminement des cas urgents vers l’hôpital le plus proche. Nous avons donc reçu ce don d’une association néerlandaise que je tiens à remercier», déclare Mme Mghoghi. De son côté, le président de l’association Toubkal a tenu à remercier l’AMS pour sa mobilisation en faveur des douars de la commune.
Par ailleurs, la gestion du projet du bassin hydraulique a été confiée à l’association Takaterte qui a assuré le déploiement du projet depuis son démarrage et qui prendra en charge le suivi et la conservation des locaux.


L’association Takaterte, un engagement continu

«Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec les associations locales pour les soutenir dans leurs actions au quotidien. Ce sont elles qui connaissent le mieux les besoins des habitants et cela nous permet de mieux les cerner et de répondre à leurs attentes», indique la présidente de l’AMS. En plus d’être le messager des familles, cette association œuvre pour améliorer le quotidien des habitants, notamment des jeunes filles en leur offrant un espace où travailler ensemble ainsi que des cours d’alphabétisation assurés par celles qui ont eu la chance de poursuivre leurs études. L’association offre ainsi de nombreux produits artisanaux comme le célèbre tapis berbère, le khol, le henné…


Les enfants de l’Atlas, des leçons de vie

Les enfants du douar Takaterte nous auront marqués par leur courage, leurs sourires et leur joie de vivre. Malgré le froid et les conditions» de vie très difficiles, ces enfants nous ont donné à tous une charge de positivité et d’optimisme. «Je veux poursuivre mes études et devenir enseignante», me dit la petite Soukaïna. «Je rêve d’avoir une école toute proche, mais en attendant, je suis prêt à parcourir la distance qui nous sépare de l’école pour continuer à apprendre et devenir médecin», me répond Mohamed. Ces enfants nous ont donné de réels leçons de vie par leur courage, nous garderons également en mémoire leurs regards souriants et pleins d’espoir et leurs simplicité et pudeur lorsqu’ils chantaient en chœur l’Hymne national. Nous garderons aussi un grand moment d’émotion lorsque le petit Hicham est venu remettre à Tata Fatiha un dirham, le seul qu’il possédait, en lui disant merci et s’enfuir tout de suite après. Un geste hautement symbolique qui nous a tous touchés et, surtout, Tata Fatiha qui a fondu en larmes et qui m’a confié qu’elle garderait cette pièce d’argent comme son porte bonheur.


Carte de visite de l’AMS

Fondée en 2014, l’Association marocaine de solidarité est une ONG à vocation sociale et humanitaire agissant dans les domaines de l’assistance humanitaire et de l’aide au développement durable au Maroc. Le premier objectif de l’AMS demeure l’autonomisation des habitant(e)s des régions enclavées. Cette autonomisation se décline à travers plusieurs volets sociaux et économiques. Elle permet aux populations locales d’améliorer leurs conditions souvent précaires et de mener une vie digne et décente. L’AMS, c’est du bénévolat en toute simplicité et en bonne intelligence !

 

 

 

Services

Météo

Casablanca 25 juillet 2021

66.38°F

19.1°C

Meteo Casablanca
  • 24°C
    cloudy
  • 22.8°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    mostlycloudy
  • 22.2°C
    cloudy
  • 22.8°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 juillet 2021

  • As-sobh : 04:54
  • Al-chourouq : 06:35
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:40
  • Al-ichae : 22:07

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
Special Report - 24/07/21

04:45

Chaine : Al Aoula
Tinoubka

04:30

Chaine : Médi1 TV

00:00

Chaine : Bein Sports HD17
4K - New Zealand vs Argentina - Women's Hockey Preliminaries - XXXII Olympic Games Tokyo 2020

04:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 25 juillet 2021

66.38°F

19.1°C

Meteo Casablanca
  • 24°C
    cloudy
  • 22.8°C
    mostlycloudy
  • 22.5°C
    mostlycloudy
  • 22.2°C
    cloudy
  • 22.8°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 juillet 2021

  • As-sobh : 04:54
  • Al-chourouq : 06:35
  • Ad-dohr : 13:42
  • Al-asr : 17:21
  • Al-maghrib : 20:40
  • Al-ichae : 22:07

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.58 %

+0.6 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports News
Special Report - 24/07/21

04:45

Chaine : Al Aoula
Tinoubka

04:30

Chaine : Médi1 TV

00:00

Chaine : Bein Sports HD17
4K - New Zealand vs Argentina - Women's Hockey Preliminaries - XXXII Olympic Games Tokyo 2020

04:15

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X