Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Les indices du commerce extérieur en hausse à fin mars

Les indices du commerce extérieur   en hausse à fin mars
L’indice des valeurs unitaires à l’exportation a connu une hausse de 2% au cours du premier trimestre 2021.

Les indices du commerce extérieur (ICE) se sont orientés à la hausse au terme du premier trimestre de l’année, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Ainsi, l’indice des valeurs unitaires à l’importation a augmenté de 0,7% à fin mars par rapport à la même période de l’an dernier, précise le HCP dans une note d’information.
Cette évolution résulte principalement de l’augmentation des valeurs unitaires de «l’alimentation, boissons et tabacs» de 7,2%, des «demi-produits» de 3%, des «produits bruts d’origine minérale» de 24% et des «produits bruts d’origine animale et végétale» de 6,3%, explique la même source.
Les indices des valeurs moyennes de «l’énergie et lubrifiants», des «produits finis d’équipement industriel» et des «produits finis d’équipement agricole» ont, quant à eux, diminué respectivement de 9,0%, 0,9% et 3,6% atténuant ainsi la hausse de l’indice global des importations, souligne le HCP. S’agissant de l’indice des valeurs unitaires à l’exportation, il a connu une amélioration de 2% sur un an. 

Lisez nos e-Papers