Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Inscriptions ouvertes pour le PriMed 2021

La 25e édition du PriMed est prévue pour fin 2021. Plusieurs prix seront octroyés pour les reportages et documentaires participants.

Inscriptions ouvertes pour le PriMed 2021

Les inscriptions sont ouvertes pour la 25e édition du PriMed, Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen. L’événement se déroulerait en novembre et décembre 2021 à Marseille en France. Il est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs qui ont des reportages ou documentaires aidant à une meilleure connaissance des pays du bassin méditerranéen. Au PriMed, les œuvres audiovisuelles présentées traitent des sujets relatifs aux enjeux, à la culture, au patrimoine, à l’histoire, aux sociétés et à la vie des femmes et des hommes des pays méditerranéens. Un jury de professionnels de l’audiovisuel et du cinéma se chargera de la sélection des vidéos en compétition pour décerner six prix aux gagnants en phase finale. Le Grand Prix du PriMed «Enjeux méditerranéens» récompense un documentaire ou un reportage qui traite d’un sujet d’actualité en Méditerranée. Il identifie des œuvres qui participent à une meilleure compréhension de la situation actuelle dans le bassin méditerranéen. Il prime la capacité du réalisateur à interroger et mettre en perspective les événements, ainsi qu’à se mettre à l’écoute des protagonistes. Le Prix «Mémoire de la Méditerranée» récompense le film qui, dans son traitement rend actuel des faits du passé, des histoires individuelles ou collectives d’hommes et de femmes de la Méditerranée, des lieux symboliques et de mémoire. Pour sa part, le prix «Première œuvre documentaire» distingue le talent d’un réalisateur n’ayant pas réalisé plus de trois films en tout genre. Les œuvres produites dans le cadre d’une école ou d’une formation pourront également concourir pour ce Prix.
La distinction «Art, Patrimoine et Cultures de la Méditerranée» récompense un documentaire qui contribue à valoriser l’expression artistique, le patrimoine ou toutes autres expressions de la culture en Méditerranée. Le PriMed propose aussi le Prix des Jeunes de la Méditerranée, délivré par un jury de lycéens de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de pays méditerranéens, ainsi que le prix du public, «Court méditerranéen». 


Étapes de la compétition

• 15 avril 2021 : Date limite pour l’inscription et l’envoi des films.
Les œuvres présentées doivent avoir été produites après le 1er janvier 2019.
• Mai/juin 2021 : Sélection des films nominés pour la phase finale, soit par un Comité de sélection international en présentiel, soit par l’équipe du CMCA si la pandémie perdure. 
• Novembre/décembre 2021 : Phase finale du PriMed, travaux du Jury international qui décerne les prix.

 

Le Festival de la Méditerranée en bref

Le PriMed est un événement du Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA), un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle qui regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l’aire culturelle méditerranéenne. Le PriMed s’adresse aux productions audiovisuelles – dans le domaine spécifique du documentaire, du reportage et du film d’enquête – traitant des problématiques de l’aire culturelle méditerranéenne au sens large, des côtes de l’Atlantique aux rives de la mer Noire.
Il a pour but de promouvoir et de récompenser des programmes dont la qualité et la créativité, aussi bien au niveau des contenus que dans les formes artistiques, sont privilégiées. Cette manifestation est ouverte à tous les organismes de télévision (publics ou privés), aux structures de production (publiques, privées, associatives), aux auteurs, réalisateurs, journalistes et documentaristes qui, par le biais de leurs œuvres et de leurs programmes, participent à une meilleure connaissance de la Méditerranée, de son histoire, de ses cultures et de ses traditions.

 

Lisez nos e-Papers