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Économie

Expo Dubaï 2020

Investissement touristique : la SMIT fait la promo du Maroc

Mohamed Sellam Mohamed Sellam,

Imad Berrakad, directeur général de la SMIT.

Imad Berrakad, directeur général de la SMIT.

Les opportunités d’affaires dans le secteur touristique ont été au coeur des discussions lors de la session «Morocco Tourism Investment Day», organisée par la Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT), au Pavillon Maroc à l’Expo Dubaï 2020.

Présenter les principaux atouts, mais aussi parler de l’avenir du tourisme dans le Royaume, tel a été l’objet du «Morocco Tourism Investment Day» à l’Expo Dubaï 2020, qui a connu la participation d’une forte délégation composée des différents acteurs nationaux et des dirigeants internationaux de l’industrie touristique. L’événement organisé par la SMIT a été l’occasion de promouvoir les opportunités d’affaires touristiques, notamment au niveau des provinces du sud du Royaume.
«L’occasion est là, il reste à s’en saisir», a souligné le directeur général de la SMIT, Imad Barrakad, lors de son allocution d’ouverture de la conférence animée par plusieurs leaders internationaux de l’industrie touristique, notamment Jochem-Jan Sleiffer, president Middle East, Africa & Turkey, Hilton, qui a exposé la stratégie de développement du groupe au Maroc et plus largement dans la zone Afrique et l’impact de la pandémie sur sa politique d’expansion. 

«Le Maroc représente une énorme opportunité pour nous. Nous disposons actuellement de trois hôtels ouverts dans le Royaume et cinq en cours de construction. 
Le Royaume dispose de plusieurs opportunités, non seulement dans les villes populaires comme Marrakech, Casablanca, Tanger, mais aussi dans des villes comme Agadir et Fès», a-t-il indiqué, notant que le marché marocain est intéressant pour les investisseurs locaux, ainsi que ceux du Moyen-Orient et de l’Europe. Pour le responsable, le Maroc est bien placé pour offrir aux touristes, à la recherche de destinations authentiques, des expériences uniques.
Ce message a été conforté lors du panel portant sur la perception des investisseurs à l’égard de la profitabilité des placements dans le secteur du tourisme au sein des pays émergents et sur des mesures entreprises pour la relance de l’investissement à court terme dans le secteur. 
Ce panel a été animé par d’éminents promoteurs touristiques émiratis dans la zone MENA, à savoir Khalid Anib, Chief Executive Officer, Abu Dhabi National Hotels, et Fardan Al Fardan, CEO Embassy Capital.

Une autre session a été portée par le président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), Hamid Bentahar, pour présenter les nouvelles niches prometteuses de produits touristiques que peut offrir le Maroc à l’ère post-Covid et susceptibles de répondre aux tendances de la demande et des nouvelles habitudes de voyages, ainsi que les prérequis pour leur mise en œuvre.
«C’est avec confiance et détermination que nous sommes présents aujourd’hui à cet important événement mondial qui redonne de l’espoir à toute l’industrie de l’événementiel et à l’industrie du voyage et de l’hospitalité. Notre pays a fait un travail remarquable au niveau de la santé. Il fait aujourd’hui partie des destinations, très limitées dans le monde, qui ont relevé le défi de la santé. Ceci constitue un argument très fort pour la relance de notre industrie», a-t-il affirmé, appelant à la «levée des restrictions pour remettre au travail l’ensemble des acteurs du tourisme marocain et répondre à la demande, qui n’a jamais été aussi importante, alors que l’envie de voyage a toujours été là». Pour le représentant du patronat marocain dans le domaine du tourisme, il est judicieux de rappeler que plusieurs synergies peuvent être créées, et ce dans toutes les villes du Royaume. «L’écotourisme, le sport et le tourisme, la santé et le tourisme, la culture et le tourisme… 
Il y a plein de synergies possibles pour créer de nouvelles opportunités d’emploi et d’investissement pour les investisseurs marocains et internationaux. Nous devons travailler, main dans la main, public et privé, afin de relancer la compétitivité et la durabilité dans notre secteur et créer de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes marocains qui en ont besoin», a-t-il relevé. 

 

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