Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Jamila El Moussali : Baisse considérable de la violence faite aux femmes au cours de la dernière décennie

Le taux de violence faite aux femmes a connu une baisse considérable au cours de la dernière décennie. C’est ce qu’a révélé la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali, mardi dernier, à la Chambre des conseillers.

Jamila El Moussali : Baisse considérable de la violence faite aux femmes au cours de la dernière décennie

Une baisse considérable du taux de la violence faite aux femmes a été enregistrée au cours de la dernière décennie, a fait savoir Jamila Al Mousali, ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, mardi dernier à Rabat. Selon la responsable gouvernementale, qui répondait mardi à une question orale au sein de la Chambre des conseillers, la quasi-totalité des indicateurs et chiffres nationaux montrent que la violence au Maroc est en baisse, y compris les statistiques fournies dans le cadre des recherches nationales menées par le ministère de la Solidarité ou celles recueillies par le Haut-Commissariat au Plan.

Selon Mme El Moussali, les chiffres liés à la violence à l’égard des femmes ont connu une baisse considérable. Une régression qui démontre sans nul doute que quand les efforts nationaux se conjuguent et que les programmes de lutte contre la violence à l’égard des femmes se renforcent davantage, il est possible de venir à bout de ce phénomène. À cet égard, la ministre a rappelé qu’un ensemble de programmes ont déjà été lancés pour lutter contre ce phénomène, dont le principal plan d’action est celui de la stratégie nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes dans sa dimension préventive, de soutien et de protection, notant que cette stratégie est le résultat de l’engagement et de la contribution de toutes les parties prenantes.
Mme El Moussali a souligné dans le même sens que des espaces multifonctionnels ont également été lancés pour soutenir les femmes. Ces structures sociales de proximité jouent un rôle important dans la prise en charge des femmes victimes de violence. Une importance qui a encouragé le département de solidarité et de développement social à renforcer le réseau de ces structures avec 85 nouvelles institutions multifonctionnelles pour les femmes dans différentes régions en attendant de généraliser cette expérience au reste du Maroc.

Sur un autre registre, Mme El Moussali a rappelé que le Maroc s’est déjà doté d’un comité national pour prendre en charge les femmes victimes de violence. Ledit comité comprend des représentants de tous les secteurs gouvernementaux et des institutions compétentes. En outre, le département de tutelle a mis en place un programme spécial baptisé «Takaful» pour former les travailleurs au processus de parrainage des femmes victimes de violence. Outre ces initiatives, la ministre a fait savoir que son département a mobilisé un montant de 60 millions de dirhams qui ont été alloués aux organisations de la société civile en charge de la lutte contre la violence à l’égard des femmes pour jouer leur rôle de sensibilisation et d’accompagnement. n

Lisez nos e-Papers