Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Joe Biden vise zéro pollution du secteur énergétique

Joe Biden vise zéro pollution du secteur énergétique
Le programme comporte une extension des avantages fiscaux visant à inciter à la production d’énergies renouvelables, notamment solaire et éolienne. Ph. AFP

Avec son plan de 2.000 milliards de dollars d’investissements dans les infrastructures, le Président américain Joe Biden a dévoilé le cœur de sa stratégie climatique, en détaillant ses grandes orientations pour atteindre les objectifs environnementaux fixés pour le pays. Le vaste projet doit notamment mettre les États-Unis sur le bon chemin pour tenir deux promesses phares du démocrate : ramener à zéro les niveaux de pollution dans le secteur énergétique américain d’ici 2035, et que l’économie du pays atteigne une neutralité carbone d’ici 2050. «Nous pensons qu’avec ces investissements (...), nous pouvons faire de (ces engagements) une réalité», a déclaré jeudi Gina McCarthy, conseillère nationale sur l’environnement. «Oui, c’est audacieux, et nous pensons que c’est exactement ce qu’il faut faire.»
Le plan de Joe Biden met d’abord l’accent sur la transformation du secteur automobile, en investissant 174 milliards de dollars pour «gagner le marché des véhicules électriques», par exemple en stimulant les chaînes d’approvisionnement du pays ou le rééquipement des usines. Il prévoit de construire un réseau national de 500.000 stations de recharge d’ici 2030, et le passage à l’électricité pour 20% des célèbres bus jaunes de ramassage scolaire. Ensuite, le plan s’attaque au secteur énergétique (100 milliards de dollars d’investissement). Il comporte une extension d’avantages fiscaux visant à inciter à la production d’énergie renouvelable, notamment solaire et éolienne. Et l’utilisation par les bâtiments fédéraux d’énergie «propre» uniquement. 

Lisez nos e-Papers