Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le Kremlin regrette le rejet d’une proposition de l’Allemagne et de la France

La volonté de l’Allemagne et de la France de relancer le dialogue avec la Russie par un sommet avec Vladimir Poutine s’est heurtée, vendredi, à un refus de plusieurs membres de l’UE.

Le Kremlin regrette le rejet d’une proposition de l’Allemagne et de la France
Une semaine après la rencontre entre le Président russe et son homologue américain, Angela Merkel et Emmanuel Macron souhaitaient organiser une rencontre avec Vladimir Poutine. Ph. DR

Le Kremlin regrette la décision de l’Union européenne (UE) de rejeter une proposition de l’Allemagne et de la France de reprendre le dialogue avec la Russie par un sommet avec le Président Vladimir Poutine. «Le Président Poutine reste, d’une manière générale, favorable à l’établissement de relations de travail entre Moscou et Bruxelles», a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Une semaine après la rencontre organisée à Genève entre le Président russe et son homologue américain Joe Biden, Angela Merkel et Emmanuel Macron souhaitaient organiser une rencontre avec Vladimir Poutine pour traiter des sujets d’intérêt majeur pour l’UE. Les États baltes, la Pologne, la Suède et les Pays-Bas sont opposés à la reprise du dialogue, jugeant le dirigeant russe coupable d’actions agressives contre des pays européens. Les relations entre l’UE et la Russie n’ont cessé de se détériorer depuis l’annexion de la Crimée et le début du conflit en Ukraine en 2014. Aucun sommet n’a eu lieu depuis cette date. «Il n’a pas été possible de convenir aujourd’hui que nous devrions nous rencontrer immédiatement en sommet» avec la Russie, a reconnu la chancelière allemande. Le Président Vladimir Poutine s’est déclaré jeudi «partisan» d’un mécanisme pour un dialogue et des contacts avec l’UE, a annoncé son porte-parole Dmitri Peskov. Plusieurs dirigeants européens ont soutenu cette proposition. «Ce dialogue est nécessaire à la stabilité du continent européen», a soutenu Emmanuel Macron. «Il sera exigeant parce que nous ne céderons rien de nos valeurs, ni de nos intérêts», a-t-il affirmé. Les relations entre l’UE et la Russie n’ont cessé de se détériorer depuis l’annexion de la Crimée et le début du conflit en Ukraine en 2014. Aucun sommet n’a eu lieu depuis cette date. «La relation avec la Russie ne peut pas se limiter à des sanctions économiques et à des expulsions de diplomates. À un moment donné, il faut avoir la possibilité de se réunir autour d’une table», a déclaré le Premier ministre belge, Alexander De Croo. «L’UE doit se monter ferme et établir un rapport de force pour peser face à la Russie. Elle doit également se mettre en capacité de résister, notamment aux cyberattaques», a expliqué un diplomate européen. Le Premier ministre néerlandais Marc Rutte a avancé une solution. «La rencontre entre les présidents des institutions européennes et Vladimir Poutine ne me dérange pas», a-t-il déclaré. Mais «je ne participerai pas moi-même à la rencontre avec Vladimir Poutine en tant que membre du Conseil européen». 

Lisez nos e-Papers