Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le laboratoire AstraZeneca défend son vaccin

Le laboratoire AstraZeneca a défendu lundi son vaccin, rejeté par une bonne partie des Européens, affirmant qu’il était efficace à 80% contre la Covid chez les personnes âgées et n’augmentait pas le risque de caillots, après des essais cliniques menés aux États-Unis.

Le laboratoire AstraZeneca défend son vaccin
Les vaccinations s’intensifient dans l’espoir d’enrayer l’épidémie qui a déjà fait plus de 2,7 millions de morts dans le monde. Ph. AFP

Le recours au vaccin AstraZeneca est crucial au moment où s’accélère la troisième vague de la pandémie de la Covid-19, notamment en Europe, où l’Allemagne envisage de nouvelles restrictions. Le vaccin est efficace à 79% pour prévenir la Covid-19 symptomatique dans la population générale et à 100% pour empêcher les formes sévères de la maladie et l’hospitalisation, a affirmé le laboratoire lundi après des essais cliniques de phase III menés aux États-Unis, avec 32.449 participants. Il est efficace à 80% chez les personnes âgées et n’augmente pas le risque de caillots sanguins, selon le laboratoire, alors que plusieurs pays ont renoncé à le prescrire aux plus âgés en raison d’un manque de données sur les seniors lors des précédents essais. Ce vaccin est perçu comme plus dangereux que sûr en Allemagne, France, Espagne et Italie, selon une étude d’opinion réalisée entre le 12 et 18 mars. Jeudi, l’Agence européenne des médicaments (EMA) l’a pourtant jugé «sûr et efficace» et l’utilisation du vaccin a repris dans plusieurs pays, mais l’impact sur l’opinion publique s’est fait sentir, souligne l’institut YouGov. Le ministre de la Défense britannique, Ben Wallace, a prévenu dimanche qu’il serait «contre-productif» de bloquer les exportations d’AstraZeneca, comme l’a menacé la veille la Commission européenne si l’UE ne recevait pas d’abord ses livraisons. Le vaccin AstraZeneca est notamment produit dans deux usines en Belgique et aux Pays-Bays, deux pays qui ont appelé à la prudence sur un durcissement des exportations alors que d’autres pays européens, comme la France, le soutiennent. Les restrictions sanitaires alimentent la colère de certains qui les assimilent à une forme de «dictature». Par milliers, ils l’ont fait savoir samedi lors de manifestations en Autriche, en Bulgarie, en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Allemagne. La lassitude pousse aussi une partie de la population à négliger gestes barrière et distanciation sociale. Quelque 6.500 personnes sans masques se sont rassemblées pour célébrer le carnaval à Marseille, dans le sud de la France. Un rassemblement non autorisé qualifié d’«irresponsable» par la police qui est intervenue pour disperser les fêtards. Ailleurs dans le monde, les vaccinations s’intensifient aussi dans l’espoir d’enrayer l’épidémie qui a déjà fait plus de 2,7 millions de morts dans le monde. Et à Genève, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se prépare à publier, probablement cette semaine, le rapport très attendu de ses experts dépêchés en janvier en Chine pour étudier les origines de la pandémie. 

Lisez nos e-Papers