Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

L’Agence MCA-Morocco et l’ONCA se mobilisent pour le renforcement des capacités des agriculteurs du Gharb et du Haouz

L’Agence MCA-Morocco et l’Office national du conseil agricole (ONCA) conjuguent leurs efforts pour contribuer au renforcement des capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz. Un nouveau programme, financé par le Millennium Challenge Corporation (MCC), a été lancé dans ce sens, vendredi dernier.

L’Agence MCA-Morocco et l’ONCA se mobilisent pour le renforcement des capacités des agriculteurs du Gharb et du Haouz

L’opération de melkisation au titre du projet «Foncier rural» relevant du programme de coopération «Compact II» se poursuit au niveau de plusieurs régions du Royaume. Grâce au financement apporté par le Millennium Challenge Corporation (MCC), l’Agence MCA-Morocco et l’Office nationale du conseil agricole viennent de lancer un programme de renforcement des capacités des agriculteurs et agricultrices des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation du Gharb et du Haouz et qui sont concernées par cette opération.
Selon un communiqué l’Agence MCA-Morocco, ce programme s’articule autour de deux axes principaux. Il s’agit premièrement de l’organisation de caravanes de sensibilisation «Villages conseil» pour informer les bénéficiaires des bonnes pratiques culturales et de protection de l’environnement, des modalités de mise en place et de développement des Organisations professionnelles agricoles (OPA) de nouvelle génération. Ces caravanes permettent également d’informer sur les différentes subventions et aides financières mises à leurs dispositions par l’État.  
S’agissant du deuxième axe de ce programme, il se base sur le renforcement des capacités des bénéficiaires à travers l’organisation de sessions de formation théoriques et pratiques au champ. Il a également pour objectif l’accompagnement des OPA existantes, notamment celles des femmes et des jeunes, précise le même document rappelant que la réalisation de ce programme consiste en «l’élaboration d’un plan d’action et son implémentation en vue d’assurer une meilleure valorisation agricole des terres melkisées et garantir un développement inclusif de la population cible, hommes et femmes, en favorisant sa qualification et son autonomisation».

S’inscrivant dans la mise en œuvre de la nouvelle stratégie nationale agricole «Generation Green 2020-2030» mettant l’élément humain au cœur de la pérennisation du secteur, ce programme adopte donc une «approche holistique à deux dimensions», soulignent les initiateurs de projets. L’approche d’«information diffuse et de travail rapproché avec les bénéficiaires permettra de maximiser les bénéfices de l’opération de melkisation auprès des populations des terres collectives situées dans les périmètres d’irrigation, dans la perspective de contribuer à la création d’une classe moyenne rurale conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’Assiste», lit-on sur le communiqué publié à cette occasion.
À rappeler que l’opération de melkisation a été lancée officiellement à Rabat le 26 juin 2019. Elle s’inscrit dans le cadre de l’application des Hautes Orientations Royales appelant à faire des terres collectives un levier du développement économique et social en milieu rural, en général, et à l’activation de la melkisation au profit des ayants droit et à titre gracieux des terres collectives situées à l’intérieur des périmètres d’irrigation, en particulier. Le déploiement de cette opération constitue la principale composante de l’activité «Foncier rural», dotée d’un budget de 33 millions de dollars et ayant pour principal objectif l’amélioration du niveau de vie de la population cible. 
 

Lisez nos e-Papers