Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L'AMEE accompagne les administrations dans leurs projets de l’efficacité énergétique

L'AMEE accompagne les administrations dans leurs projets de l’efficacité énergétique

Dans le cadre de sa mission, l'Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) ne ménage aucun effort pour contribuer à la mise en œuvre de la politique énergétique nationale, visant la réduction de la dépendance énergétique et la préservation de l’environnement, à travers la démocratisation et la promotion de l’efficacité énergétique. La vision de l’AMEE est aussi d’accompagner l’administration publique dans l’amélioration de son efficacité énergétique et de mettre en place des mesures pour la promotion de l’économie verte. Ainsi, l’Agence s'engage fortement dans une nouvelle approche de collaboration sur l'efficacité énergétique dans les bâtiments et pour des équipements performants et économes en énergie. L’objectif de l’AMEE est aussi de développer des programmes d’efficacité énergétique et d’énergies innovants et opérationnels, notamment dans les secteurs du bâtiment et du transport. L’opérationnalisation de l’efficacité énergétique est aujourd’hui une solution de bonne gouvernance qu’il faut mettre en œuvre. 

C’est la raison d’être de la convention signée récemment avec l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII) pour renforcer son efficacité énergétique. Cet accord permettra d’accompagner l’ADII dans l’amélioration de son efficacité énergétique et de mettre en place des mesures pour la promotion de l’économie verte particulièrement pour ses bâtiments et moyens de transport. 
À cette occasion, Said Mouline, DG de l’AMEE, a souligné que l’Agence assurera à travers cette convention toutes les actions liées à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et le transport et veillera aussi à la formation du staff technique de l’ADII sur le comportement durable. «Cette action entre dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable qui s’applique à tous les secteurs, notamment public». Si le gouvernement demande aux acteurs industriels, les villes et particuliers, de faire des efforts, il faut qu'il donne l’exemple dans une cohérence politique à ce niveau-là, a indiqué M. Mouline  
 De son côté, Nabyl Lakhdar, directeur général de l’ADII, a fait savoir que l’objectif à travers cet accord «est de se faire accompagner en tant qu’administration des Douanes dans tout ce qu’on peut appeler exemplarité de l’État. À travers un certain nombre de diagnostics, l’idée est aussi d’identifier les économies d’énergie qui peuvent être appliquées dans les bâtiments de l’Administration en commençant par le siège central et l’institut de formation douanière. Et à partir de là, nous généraliserons l’action à l’ensemble des bâtiments».  

Pour rappel, d’autres conventions de partenariat ont été paraphées entre l'AMEE, le ministère de la Culture, de la jeunesse et des sports ainsi que la Trésorerie générale du Royaume (TGR) toujours dans le domaine de l’efficacité énergétique. Elles visent l’accompagnement technique pour l’intégration des mesures d’efficacité énergétique et la réalisation des économies d’énergie au niveau des bâtiments et la promotion de la mobilité durable. 

Lisez nos e-Papers