Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement à Dakhla d’une plateforme numérique d’accompagnement des MRE porteurs de projets

Une nouvelle plateforme numérique de mentorat et d’accompagnement des porteurs de projets du monde marocain, «https://mreinvest.marocainsdumonde.gov.ma/», vient a été lancée vendredi dernier à Dakhla. Cet espace numérique permettra aux MRE d’accéder à l’information et de se renseigner sur les procédures liées à l’investissement au Maroc, ainsi que sur le climat des affaires et les potentiels dont regorgent les différentes régions du Royaume.

Lancement à Dakhla d’une plateforme numérique d’accompagnement des MRE porteurs de projets

La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger a procédé, vendredi dernier à Dakhla, au lancement officiel de la plateforme numérique de mentorat et d’accompagnement des porteurs de projets «https://mreinvest.marocainsdumonde.gov.ma/». La nouvelle plateforme numérique permettra aux Marocains du monde d’accéder à l’information et de se renseigner sur les procédures liées à l’investissement au Maroc, ainsi que le climat des affaires, et les potentiels dont regorgent les différentes régions du Royaume, en plus des opportunités disponibles dans le domaine de l’investissement et de l’accompagnement institutionnel pour la création des entreprises au Maroc. Dans un discours prononcé à cette occasion, la responsable gouvernementale a annoncé le lancement imminent de la nouvelle formule du Fonds d’appui aux investisseurs marocains résidant à l’étranger, suite à l’avancement des réunions de concertation engagées dans ce cadre avec les acteurs concernés, et qui sont en phase avec les domaines économiques et l’étape de décollage économique que connaît le Royaume après la pandémie.

Il convient de souligner que le ministère a planché, en concertation avec les acteurs concernés, sur l’évaluation et la refonte du Fonds d’investissement pour les Marocains résidant à l’étranger en procédant à l’adoption d’une nouvelle formule qui attire les investissements selon une nouvelle approche plus souple et qui permet aussi bien aux étrangers qu’aux Marocains de bénéficier des services de cette structure. Ledit Fonds s’ouvrira également sur d’autres secteurs, notamment l’industrie, les services liés à l’industrie, l’éducation, l’hôtellerie et la santé.

Dans le détail, le Fonds contribuera à accompagner les Marocains résidant à l’étranger qui soumettent de nouveaux projets d’investissement ou d’expansion de projet grâce à une aide de l’État estimée à 10% de la valeur du projet, dans la limite de 5 millions de dirhams, à condition que l’entrepreneur apporte un autofinancement minimum de 25%, en dirhams ou en devises étrangères, versé ou transféré à un compte spécial. 

Lisez nos e-Papers