Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement du Prix de la recherche et l’innovation sur le handicap

Lancement du Prix de la recherche et l’innovation sur le handicap

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès vient de lancer la troisième édition de son Prix de la recherche et de l’innovation sur le handicap. Le prix, dont la date limite de dépôt de candidature est le 21 mai 2021, est ouvert aux équipes, individus et personnes physiques ou ONG, ainsi qu’aux institutions compétentes, aussi bien sur le plan national qu’international, ayant achevé un travail de recherche ou d’innovation et obtenu des résultats appliqués au thème, ou une publication scientifique pertinente sur le handicap, indique l’USMBA. 

Deux domaines d’intérêt sont concernés, en l’occurrence l’innovation en matière de handicap (procédés, produits, services) et la production scientifique (article, ouvrage). Entre autres objectifs, l’Université vise à contribuer par la recherche et l’innovation à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches, développer une recherche collaborative multidisciplinaire et multi-institutionnelle sur le handicap (universités, hôpitaux, cliniques privées, centres de recherche, organisations et acteurs concernés), renforcer la collaboration entre scientifiques et cliniciens et assurer des ouvertures thématiques sur les différents domaines scientifiques en relation avec le handicap. Il s’agit également de constituer des réseaux nationaux et internationaux de recherche sur le handicap, mutualiser les expertises et les moyens mis à disposition des chercheurs dans ce domaine, renforcer le partenariat sur le thème, encourager l’innovation et la recherche appliquée dans le domaine du handicap et contribuer à la réalisation des objectifs du plan d’action national en la matière. 

D’après l’USMBA, les principaux critères de sélection sont la qualité et l’originalité scientifique, la multidisciplinarité, la dynamique collaborative, la faisabilité technico-financière et l’impact potentiel des résultats. Cette troisième édition du Prix, dont la valeur est de 20.000 DH, est pilotée par un comité constitué de représentants des ministères de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, de la Santé, et de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, du président de l’USMBA, du doyen de la Faculté de médecine et de pharmacie de Fès, d’une personnalité du monde socioprofessionnel et d’un expert. L’annonce des résultats et la remise du prix auront lieu lors d’une cérémonie le 24 juin prochain. 

Lisez nos e-Papers