Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lancement des travaux de construction du centre de recherche en réseaux intelligents

Pour renforcer la capacité du Maroc dans le domaine de la recherche et permettre un accès à une plateforme de haute technologie en matière d’énergies, le Maroc se dotera, avant la fin de 2021, d’un centre de recherche en réseaux intelligents à Benguérir.

Les travaux de construction du centre de recherche en réseaux intelligents ont été lancés vendredi 15 Janvier 2021 à Benguérir. Fruit d’un partenariat entre l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (Iresen) et l’Université Mohammed VI Polytechnique, avec le soutien du ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement et l’appui technique et financier du gouvernement sud-coréen, le centre  marque le coup d’envoi de la troisième et dernière phase de la plateforme de recherche internationale Green & Smart Building Park.

Présidant la cérémonie de lancement des travaux, Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des mines et de l’environnement, a déclaré que «notre pays confirme sa position en tant que partenaire de confiance avec les différentes organisations internationales et pays avancés en matière de technologie. Aujourd’hui, et dans cette même optique, nous lançons la construction d’un centre de recherche en réseaux intelligents. Ce projet va de pair avec la dynamique nationale et internationale en la matière. C’est une coopération très avancée entre le Maroc et la Corée pour la mise en place d’un certain nombre de projets de recherche dont on a besoin dans le cadre de l’économie de l’énergie». Et d’ajouter que cette plateforme va permettre de booster la recherche à l’échelle nationale et ouvrira la voie également pour chercher d’autres partenaires en la matière pour renforcer ceux déjà mis en place.

«Nous savons tous que nous rentrons dans une nouvelle décennie énergétique. Au Maroc, nous avons lancé la stratégie énergétique depuis plus d’une dizaine d’années et nous avons réalisé beaucoup de programmes et de projets qui font que notre pays prend le lead au niveau continental et même mondial. Cette nouvelle décennie connaîtra beaucoup de changements positifs en matière énergétique : un plan d’équipement électrique 2021-2030 basé essentiellement sur l’énergie renouvelable, une dynamique dans l’hydrogène, dans la biomasse, au niveau de l’efficacité énergétique et une dynamique aujourd’hui pour l’utilisation de l’énergie propre dans les différents secteurs économiques. Pour tous ces changements, nous avons besoin de développer la recherche. Et ce centre offre donc une nouvelle plateforme adéquate pour répondre à ces besoins», poursuit le ministre. S.E.M. Seong Deok Yun, ambassadeur de la République de Corée à Rabat, a déclaré pour sa part que «les énergies renouvelables et les réseaux intelligents constituent une opportunité pour renforcer la coopération entre nos deux pays. Le Maroc est un pays leader en matière de recherche et développement dans ces secteurs et je crois que nous pouvons continuer la coopération ensemble dans ce sens.»

Ce centre, réalisé au cœur de la plateforme de recherche et d’innovation «Green & Smart Building Park» à Benguérir, accompagnera le positionnement du Maroc au niveau continental en propulsant les capacités nationales dans la recherche, le développement et l’innovation dans le domaine des réseaux électriques intelligents. Le but étant de développer des solutions appropriées et adaptées au contexte marocain et africain et de contribuer à mettre en place un levier essentiel pour soutenir, en termes de recherche appliquée, la stratégie énergétique nationale du Maroc.

Exprimant sa fierté de lancer les travaux de construction de ce centre de recherche en réseaux intelligents avec les partenaires, Badr Ikken, directeur général de l’Iresen, indique que ce centre «est une plateforme unique au niveau continental et même au niveau mondial, avec une principale particularité : ces laboratoires de recherche de pointe seront couplés au village solaire de Benguérir et, de ce fait, nous aurons accès à tous les micro-réseaux de ce dernier, ce qui nous donnera la possibilité de tester, optimiser et valider de nouvelles solutions technologiques pour la gestion de l’énergie. Nous allons ainsi pouvoir contribuer à la baisse de la facture énergétique et, en plus, développer des solutions innovantes qui auront un impact direct en procurant plus de confort à nos concitoyens, que ce soit au niveau de l’utilisation du réglage automatique en ce qui concerne le chauffage, la climatisation… ou de l’intégration de solutions peu polluantes dans le domaine de la mobilité électrique et des énergies renouvelables». Ce centre va donc travailler sur des sujets relatifs à la ville durable et intelligente, marocaine ou africaine, de demain, note M. Ikken. Le projet a bénéficié d’un appui technique et financier du gouvernement sud-coréen à hauteur de 8 millions de dollars. Il sera finalisé avant la fin de l’année en cours.

Pour Hicham El Habti, président de l’UM6P, ce centre permettra aux chercheurs et doctorants, et toutes les personnes intéressées par la recherche dans le secteur des énergies, d’avoir accès à une plateforme de très haut niveau technologique qui, de surcroit, est liée au village solaire qui a vu le jour dans le cadre du «Solar décathlon» en septembre 2019. 

Lisez nos e-Papers