Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’AS Salé cède la première place à Petro Luanda et espère une revanche

L’AS Salé a concédé une lourde défaite (97-78), dimanche en clôture de la troisième journée du groupe B en Basketball Africa League. Les Corsaires ont complètement coulé en deuxième période et se sont heurtés à une formation de tireurs d’élite. Les hommes de Saïd Bouzidi espèrent se rattraper lors des quarts de finale, où ils pourraient à nouveau rencontrer les Angolais.

L’AS Salé cède la première place à Petro Luanda et espère une revanche
En dépit des 25 points de Terrel Stoglin, l’AS Salé a manqué de jus dans le sprint final du match.Ph. BAL/Getty

Mission semi-accomplie pour l’AS Salé. Après avoir atteint son premier objectif en se qualifiant pour le Final 8, le représentant du basketball national a flanché lors de la confrontation qui l’a opposé au Petro Luanda, en clôture des matchs du groupe B. 
Les Corsaires se sont lourdement inclinés face à l’escouade angolaise (97-78), dans un match dominé physiquement et tactiquement par le double champion d’Afrique (2006 et 2015). Les hommes de Saïd Bouzidi ont pourtant bien entamé leur rencontre, contrairement à leurs deux premières sorties. Grâce à Rashad James (22 points), l’ASS s’adjuge le premier quart-temps (23-16). Mais les Angolais se révoltent et claquent 32 points avant la pause (48-46).

Un quatrième quart-temps désastreux
Au retour des vestiaires, l’organisation défensive des Corsaires est très approximative et malgré l’apport offensif de Terrel Stoglin (25 points), l’écart se creuse dans le dernier quart-temps, quand les Angolais inscrivent quatre paniers à 3 points d’affilée. Les 14 points de différence semblent alors insurmontables. Adam El Ghazi et Abderrahim Najah tentent de faire revenir les leurs dans la rencontre, mais les espaces cédés aux shooters angolais et les multiples fautes, parfois inutiles, sont autant de dagues plantées dans le dos. Le coach décide alors de mettre en jeu les remplaçants, pour tenter de colmater les brèches et reposer les titulaires.
L’AS Salé doit tirer les leçons qu’il faut de cette défaite et tenter de récupérer sa force mentale qui lui a permis de se qualifier. Certes, la préparation était loin de l’optimum et le peu de temps que les joueurs ont passé ensemble est insuffisant pour créer l’osmose. Cependant, ces facteurs ne peuvent à eux seuls expliquer la baisse de régime, le manque de concentration et les erreurs techniques. 
Les Corsaires ont une grande chance de se venger des Angolais, dès les quarts de finale. En effet, le règlement du tournoi prévoit un classement général, tous groupes confondus à la fin de la phase de groupes.  Le premier au classement affronte le dernier du top 8, le deuxième sera face au 7e et ainsi de suite. 


Déclaration

Saïd Bouzidi, entraîneur de l’AS Salé «Il faut travailler et trouver des alternatives»

«C’est normal qu’il y ait une baisse de régime, puisqu’on joue le troisième match. On n’a pas un grand effectif et on a essayé de faire des rotations. Malheureusement, ça n’a pas marché. Les joueurs n’étaient pas à la hauteur, surtout en défense. On a lâché à la fin et contre une équipe comme Petro Luanda, si on lâche pendant un laps de temps, on concède des tirs et c’est ce qu’ils ont fait. On a fait quelques séquences, mais la fatigue et le manque de concentration nous ont fait beaucoup de mal. Il faut qu’on se concentre beaucoup sur notre défense et en attaque. Du moment qu’on n’a pas la réussite, il faut chercher des alternatives.»

 

 

Lisez nos e-Papers