Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’élite juive a contribué à l’enrichissement de la vie politique au Maroc

No Image

L’élite juive a contribué à l’enrichissement de la vie politique marocaine, a indiqué, mardi à Rabat, l’auteur d’un mémoire de recherche pour l’obtention du diplôme de master en droit public et sciences politiques, spécialité «Études politiques et internationales», à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (Fsjes) Agdal, relevant de l’Université Mohammed V à Rabat. Soutenant son mémoire intitulé «L’élite politique juive au Maroc : genèse et structuration (1955-1960)», le chercheur Abdallah Mekouar a relevé qu’une certaine partie de la communauté juive marocaine a réussi à se hisser au rang d’élite politique nationale, occupant par conséquent des postes stratégiques et des positions de haut niveau dans le processus décisionnel. Démarqués, notamment, par leur génie commercial et leur expertise prononcée dans les monde des finances, des affaires et des relations internationales, bon nombre de juifs marocains ont réussi à prouver leur potentiel et à forger, au fil des années, le noyau d’une élite éminente, faisant partie intégrante des structures du pouvoir, a-t-il noté.
Dans une déclaration à la MAP, Abdellah Ouzitane, enseignant à l’Université de Bordeaux et président-fondateur du Centre des études et de recherches sur le droit hébraïque, a qualifié ce projet de travail universel plaçant l’humain au plus haut des préoccupations, ajoutant que l’identité plurielle et unie autour des constantes de la nation est une richesse. «C’est l’acceptation de la différence de l’autre dans une dynamique inclusive qui fait que le Maroc jouit d’une prise de conscience qui ne date pas d’aujourd’hui», a-t-il fait observer, notant que cette soutenance est une consécration qui fait de l’université un lieu de transmission des valeurs universelles.
Ce mémoire, soutenu à l’annexe de la Fsjes de Rabat Agdal (Grand Maghreb), vise à décortiquer le processus de structuration de la genèse et de l’ascension socio-politique de l’élite juive marocaine sur l’échiquier politique et à mettre en avant ses rôles et ses contributions majeures à la dynamisation de la vie politique marocaine pendant la période de l’indépendance. La première partie de ce mémoire aborde le parcours de l’élite juive marocaine et met en exergue la panoplie de fondements théoriques et paradigmes sociétaux ayant contribué à son ascension remarquable à l’échelle socio-politique.
La seconde partie de ce mémoire s’intéresse, quant à elle, au statut de cette élite à l’aube de l’indépendance et à l’évolution de son rôle consultatif vers la contribution au processus décisionnel. n

Lisez nos e-Papers