Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’épargne et l’automobile continuent de doper le marché des assurances

À fin juillet, les primes globales du secteur des assurances (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 10,5% en rythme annuel, pour atteindre 32,73 milliards de DH. Cette hausse est essentiellement attribuable à l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 16,6% à 14,55 milliards de DH, contre +6% à 18,17 milliards pour l’activité Non-Vie. L’épargne et l’automobile figurent dans le top de la structure des primes dans un marché également dopé par la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques.

L’épargne et l’automobile continuent  de doper le marché des assurances
Le niveau bas des taux d’intérêt, conjugué à l’étroitesse du marché boursier, constitue un véritable défi pour le développement de l’épargne et de certains segments de l’assurance.

Le secteur des assurances maintient son rebond. En dépit d’une petite baisse de 1% en juillet, les primes globales enregistrées, sur les sept premiers mois de l’année, par les compagnies d’assurances et de réassurance (hors réassureurs exclusifs) ont augmenté de 10,5% en rythme annuel, pour atteindre 32,73 milliards de DH. Cette hausse est essentiellement attribuable à l’assurance Vie, dont les primes se sont renforcées de 16,6% à 14,55 milliards de DH, contre +6% à 18,17milliards pour l’activité Non-Vie.
Pour la branche Vie, l’épargne résiste à la crise et à l’environnement de taux durablement bas. Ainsi, les produits d’épargne classiques (support en dirhams) ont drainé 11,35 milliards de DH à fin juillet, en hausse de 15,0% sur un an. S’ajoute un gain de 46,6% sur l’épargne en unité de compte à 1,24 milliard de DH. En outre, les primes de l’assurance décès se sont améliorées de 11,1% à 1,95 milliard.
Rappelons qu’en 2020, le niveau bas des taux d’intérêt, conjugué à l’étroitesse du marché boursier, a constitué un véritable défi pour le développement de l’épargne et de certains segments de l’assurance. En effet, après plusieurs années d’évolution soutenue, les assurances Vie et Capitalisation ont marqué, l’année dernière, un arrêt de croissance en se contractant de 0,3%. Ceci suite essentiellement à une baisse de 1% de l’épargne-supports en dirhams et de 3,2% pour l’assurance décès. Cette année, la branche Vie affiche donc un rebond à deux chiffres à fin juillet. Pour ce qui est de la branche Non-Vie, la hausse de 6% enregistrée sur les sept premiers mois de 2021 est portée essentiellement par les primes d’assurance automobile qui se sont appréciées de 9% à 8,48 milliards de DH. Cette progression de l’activité Non-Vie est également attribuable à la garantie obligatoire contre les conséquences d’événements catastrophiques qui a généré à fin juillet des primes de 354,0 millions de DH, en progression de 11,1%.
La tendance haussière a également concerné les primes sur les accidents corporels (+5,1% à 2,86 milliards de DH) et les Accidents du travail et Maladies professionnelles (AT & MP : +6,6% à 1,91 milliard), entre autres. En revanche, les assurances Incendie (-10,1% à 1,46 milliard) et le segment «Assistance – Crédit – Caution» (-0,2% à 1,10 milliard de DH) ont fléchi.
Par ailleurs, l’analyse des primes à fin juillet montre que l’épargne en dirhams est le segment le plus important en termes de chiffre d’affaires, devant l’automobile et les accidents corporels.
À noter que l’encours total des placements du secteur des assurances se chiffre à 178,64 milliards de DH en mai, en hausse de 0,6% sur un mois, selon les dernières statistiques mensuelles publiées par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). 

Lisez nos e-Papers