Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Comment l’Exécutif compte créer 1 million d’emplois sur cinq ans

Le nouveau gouvernement fait de l’emploi l’un de ses principaux engagements. Il prévoit, dans son programme pour les cinq prochaines années, la création d’au moins 1 million d’emplois nets et lie cet objectif à la relance de l’économie et à la sortie de la crise. Décryptage.

Comment l’Exécutif compte créer 1 million d’emplois sur cinq ans
Le gouvernement lancera, à partir de 2022 et pour une durée de deux ans, un programme de petits et grands chantiers publics dans le cadre de contrats d’intérim.

L’emploi occupe une place centrale dans le plan d’action du nouveau gouvernement. La nouvelle équipe aux commandes de l’Exécutif prévoit, en effet, de créer au moins un million d’emplois nets durant les cinq ans que durera son mandat. Elle en fait l’un de ses dix grands engagements et lie la création de l’emploi à la relance de l’économie et à la sortie de crise. Rappelons que le taux de chômage est passé de 9,2% en 2019 à 12,8% à fin juin 2021.
Pour commencer, le gouvernement remédiera au plus urgent, à savoir l’accompagnement des exclus du marché du travail moyennant des «programmes innovants».
Ainsi, le gouvernement lancera, à partir de 2022 et pour une durée de deux ans, un programme de petits et grands chantiers publics dans le cadre de contrats d’intérim, au niveau des collectivités territoriales, et ce en partenariat avec les associations et les coopératives locales, sans conditions de qualifications. Ce qui devra permettre de créer au moins 250.000 emplois directs dans deux ans.

De même, le gouvernement initiera, à partir de 2022, un programme de soutien aux initiatives individuelles, à travers l’accompagnement, l’orientation et la formation. Cette approche a pour objectif de structurer le projet durant toutes ses étapes, à savoir de la conception de l’idée à sa réalisation. Ce programme s’appuiera notamment sur des prêts d’honneur ciblant certains types de projets qui ne sont pas couverts par les financements actuels accordés aux petites entreprises et aux startups.
Le gouvernement s’engage également à donner un nouveau souffle au programme «Intelaka» et à assurer sa pérennité en faveur des TPME. 
Il compte s’appuyer sur des politiques sectorielles pour créer des emplois «décents et productifs», 
en mettant à contribution le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, en tant que levier de diversification, d’amélioration et de valorisation de la production nationale.
Ainsi, l’Exécutif mettra à profit la poursuite de la mise en œuvre de la stratégie agricole «Génération Green» pour favoriser l’émergence d’une large classe moyenne agricole et en accompagnant une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs agricoles grâce à la mobilisation d’un million d’hectares de terres agricoles collectives afin de réaliser des projets d’investissement dans le domaine agricole.
Idem pour l’industrie. Le gouvernement mettra en place un plan visant à développer une industrie «génératrice d’emplois, décarbonée et capable de renforcer sa compétitivité à l’international». Il compte aussi sur le tourisme et l’artisanat pour la création de l’emploi.
Le développement des exportations nationales sera également mis à contribution pour l’emploi.
Par ailleurs, le gouvernement s’engage à mettre en œuvre une politique volontariste de soutien à l’activité économique des femmes. Objectif : augmenter le taux d’activité de cette frange de la population à plus de 30% au lieu de 20% actuellement. 

 

Lisez nos e-Papers