Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

L’exercice «African Lion» concrétise la solidité de la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis

No Image

L’exercice combiné maroco-américain «African Lion», dont la 17e édition s’est achevée vendredi au Cap Draâ à Tan-Tan, «concrétise la solidité de la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique», ainsi que la promotion de la dimension multinationale, indique-t-on de sources militaires. Initié depuis 2004, l’exercice se hisse, à n’en point douter, «comme un illustre exemple d’une coopération militaire réussie entre le Maroc et les Etats-Unis d’Amérique», souligne-t-on de mêmes sources.

A ce titre, «African Lion» a atteint depuis son initiation, entre les Forces armées royales (FAR) et le Commandement de l’Europe du Sud et de l’Afrique, un degré d’épanouissement tel que les rendus et les résultats enregistrés sont qualifiés de probants par l’ensemble des participants, sachant qu’il a offert une opportunité pour s’entraîner sur des scénarios et des modes opératoires adaptés aux réponses «qu’exigent les nouvelles menaces potentielles qui guettent la sécurité de nos nations respectives», selon les mêmes sources. Tout d’abord, entre 2004 et 2011, «African Lion» avait un aspect de partenariat bilatéral maroco-américain. En 2012, l’exercice a connu, pour la première fois, la participation des observateurs multinationaux.
Depuis 2013, l’augmentation des volumes de forces participantes et l’intégration des différentes composantes ont fait de cet exercice un rendez-vous annuel multinational, traduisant la confiance mutuelle et la volonté de consolider cette coopération. 

«De par ses caractéristiques multi-domaines, multi-composantes multinational», l’exercice «African Lion 2021» emploie une gamme complète de capacités de missions dans le but de renforcer l’interopérabilité entre les pays partenaires et d’améliorer l’aptitude à opérer dans un théâtre, surtout avec l’engagement au titre de cette édition de 8.000 participants entre femmes et hommes, dont 2.710 US et multinationaux, précisent les même sources. 
Les pays participants à cette édition sont la Tunisie, le Sénégal, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l’Italie, le Canada, le Brésil et l’Otan.

D’après les mêmes sources, «cet exercice traduit indéniablement notre volonté d’atteindre les objectifs d’intérêt commun et incarne les fondements de la coopération militaire entre les armées modernes», axés sur le développement de l’interopérabilité à tous les niveaux, depuis la conception jusqu’à la phase de conduite des opérations, sur l’échange d’expertise et d’expérience entre les différentes parties, ainsi que sur l’intégration de nouvelles technologies et de nouveaux procédés tactiques.  Pour atteindre les objectifs escomptés, 12 activités ont été programmées au titre de cette édition. 

Lisez nos e-Papers