Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

L’Histoire du drainage défectueux se répète... au complexe Mohammed V

Il y a six ans, les images de la pelouse du complexe sportif Prince Moulay Abdellah transformée en rizière lors de la Coupe du monde des clubs après quelques gouttes de pluie ont choqué l’opinion publique marocaine et mondiale. Le cauchemar, qu’on croyait ne plus devoir revivre, s’est répété mardi au complexe sportif Mohammed V de Casablanca lors du match Raja-Teungueth TC du Sénégal comptant pour le deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions de la CAF. Le match de football s’est transformé en une rencontre de water-polo. Et comme en 2014, le coupable se nomme le système de drainage, où plutôt ceux qui l’ont installé, puisqu’il a montré ses limites après quelques heures de pluie.

L’Histoire du drainage  défectueux se répète...  au complexe Mohammed V
Pelouse inondée du complexe Mohammed V.

Heureusement, qu’il y a la pluie qui permet à chaque fois de révéler que les travaux mal faits, loin des rapports de satisfecit établis à chaque fin de chantier. Il a suffit de quelques heures de pluie mardi pour voir une rencontre de football se transformer en un match de water-polo, au point de susciter les moqueries sur les réseaux sociaux. Et comme en 2014, le coupable se nomme le système de drainage défectueux. Ce système, qui devait faire évacuer l’eau pour que la pelouse reste praticable, n’a pas joué son rôle. Du coup, l’aire de jeu s’est transformée en rizière, rappelant des moments tristes de la Coupe du monde des clubs 2014. Les images étaient identiques. Les joueurs du Raja et ceux de Teungueth FC avaient du mal à poser leur jeu. Du coup, tout le monde balance de longs ballons comme il peut.
Au-delà de la défaite du Raja qui fait partie de la loi du sport, la question qui interpelle est pourquoi cette pelouse a été inondée et pourquoi son système de drainage n’a pas fonctionné comme il faut. La quantité de pluie qui est tombée sur Casablanca ne peut pas expliquer cela. En Europe, il tombe des cordes et des cordes chaque jour, mais les pelouses restent intactes. Elles ne se transforment jamais en rizières. C’est le travail fait qui ne répond pas aux normes requis. Faut-il à chaque fois attendre que la pluie tombe pour se rendre compte que les choses n’ont pas été faites convenablement. L’investissement a été fait pour équiper le stade de son système de drainage. Mais la mise en place du système de drainage du complexe Mohammed V n’a pas été conçue comme il fallait. La pluie vient toujours mettre à nu le travail souvent bâclé et pas uniquement au niveau des pelouses de football. 

Lisez nos e-Papers