Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La ligne Green Value Chain de la BERD présentée aux membres de l’Asmex

La ligne Green Value Chain de la BERD présentée aux membres de l’Asmex
La ligne Green Value Chain de la BERD est soutenue par l’Union européenne, le Fonds vert pour le climat et la Corée du Sud.

Pour exporter vers l’Europe, les entreprises marocaines doivent moderniser leurs infrastructures afin de réduire leurs émissions carbones. La ligne de financement Green Value Chain de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) est justement destinée aux financements verts des PME et entreprises de taille intermédiaire opérant dans l’industrie, l’agriculture, la logistique et les télécommunications.
L’Association marocaine des exportateurs (Asmex) a présenté, la semaine dernière, cette ligne de crédit aux exportateurs lors d’un webinaire sur le thème «Financement Green Value Chain de la BERD : Décarbonation et compétitivité à l’export», organisé par ses soins en partenariat avec la BERD et l’Union européenne.
«La ligne Green Value Chain de la BERD, soutenue par l’Union européenne, le Fonds vert pour le climat et la Corée du Sud, finance la compétitivité et la croissance verte des entreprises marocaines», rappelle l’Asmex. Elle s’inscrit dans une série d’initiatives de la BERD qui ont pour objectif d’accompagner les entreprises des pays partenaires dans leur transition écologique. D’une enveloppe de 90 millions d’euros, cette ligne de crédit est accessible via les banques partenaires, Bank Of Africa, Banque Populaire, Crédit du Maroc, Société Générale ainsi que leurs filiales leasing.
En plus du crédit, les entreprises éligibles bénéficient d’une subvention d’investissement de 10% financée via des dons de l’Union européenne. L’offre GVC peut prendre deux formes, en fonction des besoins de l’entreprise. «D’une part, les financements jusqu’à 300.000 euros pour l’acquisition d’équipements verts pré-qualifiés et sélectionnés sur le Sélecteur de technologies de la BERD, et d’autre part, les financements allant jusqu’à un million d’euros pour les projets nécessitant un accompagnement technique de l’équipe GVC dans l’évaluation du projet», rappelle l’Asmex. Le montant de la subvention est fixé à 10% du crédit GVC dans les deux cas. 

Lisez nos e-Papers