Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’indice FAO poursuit sa progression pour le 10e mois consécutif

L’indice FAO poursuit sa progression pour le 10e mois consécutif
Dans le groupe des produits laitiers, ce sont le beurre et le lait en poudre qui ont tiré vers le haut l’indice FAO. Ph. FAO

Entre les mois de mars et de févier, les cours des huiles végétales et des produits laitiers ont été à l’origine de l’augmentation de 2,1% de l’indice FAO des prix des produits alimentaires. Selon l’Organisation onusienne de l’agriculture et de l’alimentation, la plus forte hausse est à chercher du côté des huiles végétales, notamment le soja, dont l’indice a progressé de 8%, atteignant son plus haut niveau de ces dix dernières années. Dans le groupe des produits laitiers, ce sont le beurre et le lait en poudre qui ont tiré vers le haut l’indice FAO. La forte augmentation des importations chinoises et le recul de la production en Océanie expliquent la hausse de l’indice du lait en poudre. En revanche, le groupe alimentaire le plus largement consommé à travers le monde, les céréales, a vu son indice, durant la période considérée, chuter de 1,8%. Plus marquée est la baisse de celui du sucre estimée à 4%, mais  reste supérieur de plus de 30% à son niveau d’il y a un an. 
Le bulletin de la FAO, qui traite de l’évolution des prix aliments, consacre également un chapitre aux prévisions du marché céréalier mondial où il est souligné que la production céréalière mondiale devrait enregistre sa troisième année consécutive de hausse en 2021. «La production mondiale de blé devrait atteindre le nouveau niveau record de 785 millions de tonnes en 2021, soit une hausse de 1,4% par rapport à 2020, car il est probable que la production connaisse un rebond important dans toute l’Europe et l’on s’attend à une récolte record en Inde», rapporte le bulletin de la FAO. Quant aux stocks de céréales  à la fin de l’année 2021, ils devraient croitre de 1,7% par rapport à leurs niveaux d’ouverture et s’établir à 808 millions de tonnes. 

Lisez nos e-Papers