Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

L’inflation attendue à 1,2% au deuxième trimestre, selon le HCP

Après avoir atteint 0,1% au premier trimestre, l’inflation devrait accélérer les trois mois suivants, selon le HCP. Cette hausse résulterait de la croissance attendue de 2% des prix des produits non alimentaires.

No Image

Le taux d’inflation devrait accélérer au deuxième trimestre, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Il se situerait ainsi à 1,2%, au lieu de 0,1% au premier trimestre, soit un niveau supérieur au +0,9% attendu par Bank Al-Maghrib pour l’ensemble de l’année. Et ce sont les produits non alimentaires qui tireraient cette croissance, avec un rebond attendu de 2% de leurs prix à la consommation contre +0,9%, un trimestre plus tôt. «Cette évolution serait attribuable, particulièrement, à un retournement à la hausse des prix des carburants et des lubrifiants dont la contribution atteindrait près de +0,8 point à l’évolution globale des prix, contre -0,7 point la même période de 2020», estime le HCP.
De leur côté, les prix à la consommation des produits alimentaires se redresseraient de 0,1%, au deuxième trimestre, contre -1,2% un trimestre plus tôt. Et pour cause, la hausse attendue des prix des huiles et des céréales non transformées, telles que le maïs et l’orge, en grande partie importées. «Les prix des autres produits alimentaires poursuivraient leur tendance modérée», poursuit le HCP. Les œufs et les viandes blanches et rouges, eux, vont subir les conséquences de la croissance prévue des matières premières.
Par ailleurs, «la perspective d’une bonne année agricole après deux années successives de sécheresse et les faibles pressions émanant de la demande seraient de nature à maintenir le taux d’inflation au cours de l’année 2021 à des niveaux toujours modérés», anticipe le département dirigé par Ahmed Lahlimi.

Concernant 2020, l’inflation a légèrement 
accéléré : 0,7% contre 0,2% en 2019. C’est le résultat de la hausse de 0,9% de l’IPC des produits alimentaires et de 0,5% de celui des produits non alimentaires. Malgré la crise économique liée à la pandémie, un retour du trend haussier des prix à la consommation a été «observé à partir du mois d’août 2020, tiré principalement par l’augmentation des prix des produits alimentaires à prix volatils, particulièrement les fruits, les légumes et les huiles de table», rappelle le HCP. Ce qui a ramené à +0,36 point la contribution de l’IPC alimentaire à l’évolution de l’inflation globale, contre -0,5 point en 2019. Dans la catégorie des produits non alimentaires, les prix de l’enseignement ont contribué pour +0,15 point contre +0,2 point en 2019. En revanche, les prix des carburants et lubrifiants ont contribué pour -0,35 point, au lieu de -0,07 point en 2019. 

Lisez nos e-Papers