Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’Institut français de Marrakech lance «Galerie à l’air libre»

L’Institut français de Marrakech lance «Galerie à l’air libre»

L’Institut français de Marrakech lance l’appel à projets «Galerie à l’air libre» au profit des artistes sculpteurs, plasticiens... Cette initiative a pour objectif la réalisation, avant le 15 juillet 2021, d’œuvres qui prendront place de manière permanente dans les jardins de l’Institut français (IF) de Marrakech et de la Maison Denise Masson. Selon l’IF de Marrakech, les artistes auront le choix des dimensions, des matériaux utilisés à condition qu’ils soient conformes à la réglementation en vigueur et respectueux de l’environnement. Néanmoins, ils devront s’assurer de la durabilité de leurs créations dans le temps. «L’œuvre devra s’inspirer des valeurs de l’IF : interculturalité, égalité femme-homme, vivre ensemble, partage, développement durable, plurilinguisme», indique un communiqué de l’Institut. Et de préciser que le contenu du projet devra s’adresser à tous publics et tous âges.

Un comité sera réuni afin de sélectionner les œuvres répondant au mieux au cahier des charges. Il sera présidé par Christophe Chaillot, directeur de l’Institut français de Marrakech et composé de 2 membres de l’équipe de l’Institut français et de 4 personnalités qualifiées du monde artistique. «Galerie à l’air libre» vise à promouvoir et à soutenir la création contemporaine au Maroc dans une période difficile pour les jeunes créateurs. 

Dates clés du projet

• Le dépôt des dossiers de candidature est ouvert jusqu’au 7 mai 2021, dernier délai.
• Le résultat de la sélection sera annoncé le 14 mai 2021.
• L’œuvre devra être produite et/ou finalisée au plus tard le 15 juillet 2021.

Des détails du projet

• Ce projet s’adresse aux artistes marocaines, marocains et aux étrangères et étrangers résidant au Maroc.
• Les artistes peuvent être amateurs comme professionnels.
• L’artiste sera obligatoirement majeur et disposera d’une patente ou d’un statut d’autoentrepreneur ou salarié par une structure professionnelle habilitée à établir une facturation.
• La sélection des artistes se fera sur la base de références et d’intentions relatives au projet envisagé.
• L’IF versera un cachet de 25.000 dirhams incluant la prestation et les matériaux utilisés.

 

 

Lisez nos e-Papers