Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Lions de l’Atlas : Vahid Halilhodzic convoque 27 joueurs pour «les matchs cruciaux» d’octobre

Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a dévoilé jeudi une liste de 27 joueurs pour prendre part aux éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Le retour de Fayçal Fajr, Soufiane Rahimi et Ayoub El Kaabi et la convocation d’Abdou Harroui sont les principales nouveautés. Les choses semblent bien plus compliquées pour Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui, clairement indésirables pour le coach bosnien.

Lions de l’Atlas : Vahid Halilhodzic convoque 27 joueurs pour «les matchs cruciaux» d’octobre

Victorieux du Soudan (2-0), le Maroc dispute en l’espace d’une semaine trois matchs comptant pour la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du monde, Qatar 2022. Pour affronter la Guinée-Bissau (aller et retour), ainsi que la Guinée Conakry, le sélectionneur national a fait appel à un groupe de 27 joueurs, dont la liste a été dévoilée jeudi à Maâmora par Vahid Halilhodzic. D’emblée, on peut écarter la présence de Youssef En-Nesyri, blessé lors du dernier match de Liga avec Séville. Mais le seul diagnostic du club andalou ne suffit pas au technicien bosnien. «J’ai envoyé un e-mail à Séville pour qu’ils envoient En-Nesyri, a-t-il précisé lors d’un point de presse. Je veux qu’on constate son état de santé par notre staff médical.» Le poste d’attaquant de pointe est donc à pourvoir et la compétition sera rude entre Ayoub El Kaabi, Soufiane Rahimi et Ryan Mmaee. Si ce dernier semble avoir les faveurs du sélectionneur, El Kaabi et Rahimi peuvent bénéficier de l’absence d’En-Nesyri pour devenir, enfin, titulaires en pointe de la sélection nationale. Vahid continue de faire appel à Munir El Haddadi, même s’il n’a disputé ses 20 premières minutes cette saison que mercredi en Ligue des champions. 

Objectif : neuf points sur neuf
Pour «Coach Vahid», les trois matchs prévus lors des deux prochaines semaines sont des rendez-vous «cruciaux» pour la qualification en Coupe du monde. «On joue les trois matchs à domicile. Il est évident que l’objectif est de remporter les neuf points» en jeu. Cependant, «le travail concerne également la construction d’une équipe qui peut se qualifier pour les deux prochaines Coupes du monde», a-t-il assuré. Pour ce faire, l’instauration de la discipline et de la cohésion au sein du groupe est essentielle. 
Deux joueurs ne colleraient vraisemblablement pas à ce «moule» concocté par Halilhodzic. «Je ne veux pas créer de polémique, mais on arrive à un moment où on doit poser des limites et dire stop !» a martelé l’entraîneur des Lions de l’Atlas, en réponse à une question sur les absences de Hakim Ziyech et Noussair Mazraoui. Sur ce dernier, Vahid a été bien plus explicite : «Mazraoui a prétendu qu’il était blessé pour ne pas jouer un match, alors que le staff médical a dit qu’il était apte. Et j’ai tous les papiers.» Le divorce est donc consommé avec le duo qui a fait les beaux jours de l’Ajax Amsterdam récemment. «Quand je suis arrivé (août 2019, ndlr), un joueur m’a dit “je vais jouer le premier match et repartir”. Cela m’a tout de suite mis dans le doute.» Toujours aussi intransigeant, Vahid dit «regretter ne pas avoir pris quelques décisions plus tôt». Rien de nouveau sous le soleil de Maâmora. 
La surprise du chef a été la re-convocation de Fayçal Fajr, milieu de terrain de Sivasspor. «Fajr a toujours été en contact avec nous, a précisé Vahid. Même quand il n’était pas convoqué, il envoyait toujours des mots d’encouragement et de félicitations.» Le milieu de terrain n’est cependant pas là pour les salamalecs ou pour faire valoir ses qualités de DJ. En l’absence d’Adel Taarabt, duo Selim Amallah-Ilias Chair devraient logiquement se charger de la création. Mais il n’est pas exclu que Imran Louza ou Abdou Harroui fassent leur grand début sous la tunique nationale. L’interrogation concerne Aymen Barkok qui, de l’aveu même du sélectionneur, vit une situation difficile avec l’Eintracht Francfort sur fond de «pressions pour renouveler son contrat». Pas de surprise dans le secteur défensif, mis à part le retour d’Ayoub Amloud et l’appel du tout jeune gardien de but des espoirs de Chelsea, Sami Tlemçani, incité à «apprendre» auprès des joueurs expérimentés. 


La liste des joueurs convoqués

Gardiens
Yasine Bounou, Séville FC
Monir El Kajoui, Hatayspor
Anas Zniti, Raja CA
Sami Tlemcani, Chelsea

Défenseurs
Achraf Hakimi, Paris SG
Ayoub Amloud, Wydad AC
Soufiane El Karouani, Nec Nijmegen
Adam Masina, Watford
Sofian Chakla, OH Leuven
Romain Saïss, Wolverhampton
Nayef Aguerd, Stade de Rennes

Milieux
Fayçal Fajr, Sivasspor
Ayemen Barkouk, E. Francfort
Abdou Harroui, US Sassuolo
Imran Louza, Watford
Illias Chair, Queens Park Rangers
Selim Amallah, Standard de Liège
Sofian Amrabet, ACF Fiorentina

Attaquants
Soufiane Rahimi, Al Aïn
Sofiane Boufal, Angers SCO
Munir El Haddadi, Séville FC
Youssef En-Nesyri, Séville FC
Ryan Mamaee, Ferencvarosi TC
Achraf Bencharki, Zamalek
Zakaria Aboukhlal, AZ Alkmaar
Ayoub El Kaabi, Hatayspo

Lisez nos e-Papers