Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

L’OPM est invité par le quartet «Anda-Lutz» pour un concert original à Casablanca

Le concert programmé le 30 septembre sera mené par le quartet de Guillaume Lopez accompagné par Laurent Guitton au tuba, Sébastien Gisbert à la batterie et neuf musiciens de l’Orchestre philharmonique du Maroc.

L’OPM est invité par le quartet «Anda-Lutz»  pour un concert original à Casablanca

Guillaume Lopez et ses musiciens se posent le 30 septembre à Casablanca. Mais ils ne joueront pas seuls. Pour le plus grand plaisir des mélomanes, Guillaume Lopez invite des musiciens de l’Orchestre philharmonique du Maroc (OPM). Le public est convié à une rencontre inédite entre musique du monde, musique classique et musiques improvisées. La compagnie reconnue pour ses créations à la fois enracinées et vagabondes combinera ses mélodies avec les notes symphoniques ou contemporaines de l’OPM. Les musiciens des deux parties présenteront une création originale et harmonisée, mais aussi une philosophie basée sur les valeurs d’écoute et de tolérance. Leurs tonalités attiseront les différentes émotions auprès d’un auditoire varié.

Le concert de Casablanca se jouera sur le répertoire du quartet «Anda-Lutz». Il fait suite à la création initiale de ce quartet au Maroc il y a 2 ans et à leur première collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Toulouse. «Anda-Lutz» est composé de Guillaume Lopez à la voix et aux flûtes, Thierry Roques à l’accordéon, Nicolas Gardel à la trompette et Saïd El Maloumi aux percussions traditionnelles. La rencontre des cultures, la découverte de l’autre, les passerelles musicales et le voyage poétique sont les rêves des musiciens de ce quartet atypique. À Casablanca, ils seront accompagnés par Laurent Guitton au tuba et Sébastien Gisbert à la batterie ainsi que neuf musiciens de l’OPM parmi les quatre-vingts constituant l’ensemble de l’orchestre. Quinze musiciens de haut vol sur scène, virtuoses et sensibles, offrent un voyage musical et vocal entre le Maghreb, l’Espagne et les Pays d’oc, un trait d’union entre Toulouse, Granada et Casablanca. Le concert aura lieu à 18 h 45 au Studio des arts vivants. 

Biographie de Guillaume Lopez

Guillaume Lopez, passeur de mémoire et de frontières, est un artiste exigeant qui questionne ses identités multiples et mêle à chacune de ses créations l’Espagne de ses origines et les voix et les musiques du monde méditerranéen.
Après 13 ans d’un cursus de saxophone et d’études musicales classiques, au fil des rencontres, il s’initie aux musiques traditionnelles, aux musiques improvisées et à la chanson.
Ce chanteur imaginatif, flûtiste, improvisateur imprévisible, mélodiste délicat et auteur singulier, invite à l’évasion, au rythme des musiques de monde sur son site web, on peut lire que Guillaume est en perpétuelle quête de rencontres et de prises de risque.
«Il se distingue par la diversité et l’originalité de ses nombreuses créations musicales “Le Bal Brotto-Lopez”, “Sòmi de Granadas”, “Recuerdos”, “Medin’Aqui”, “Tres Vidas”… Sa démarche artistique est enrichie par ses nombreuses rencontres notamment avec Cyrille Brotto, Éric Fraj, Bijan Chemirani, Thierry Roques, Jean-Christophe Cholet, Kiko Ruiz, Laurent Guitton, Les Ogres de Barback… autant de partages qui ont façonné sa musicalité et ouvert son territoire de jeu, sans restriction de style», apprend-on de même source. 

«Anda-Lutz» en bref

La rencontre des cultures, la découverte de l’Autre, les passerelles musicales et le voyage poétique sont les rêves des musiciens du quartet atypique «Anda-Lutz».
Toulouse-Granada-Agadir est le pont imaginé par ce quartet entre les pays d’oc, de l’Espagne et du Maghreb. Les notes et les mots se mêlent, la trompette du jazzman Nicolas Gardel insuffle une énergie nouvelle aux influences méditerranéennes du trio initial.
S’agissant de l’appellation de ce quartet, «Anda» en espagnol reflète la dynamique du groupe alors que «Lutz» en langue d’oc, signifie «la lumière».
Anda-Lutz invite à découvrir l’El Dorado des pays de lumières, l’Al-Andalus.
Les quatre artistes se sont rencontrés au Maroc en novembre 2018, ils y ont mêlé leurs talents, leurs univers et créé ce voyage musical et poétique dans lequel ils invitent le public. 

 

Lisez nos e-Papers