Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

L’UMP à l’heure des Journées internationales de l’intelligence artificielle

L’UMP à l’heure des Journées internationales  de l’intelligence artificielle

«Intelligence artificielle, Data et éthique» est le thème de la troisième édition des Journées internationales de l’intelligence artificielle, organisée par l’Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP) avec ses partenaires dans le cadre de ses activités scientifiques. 
Les travaux de cette rencontre en ligne de deux jours, qui ont débuté jeudi, ont connu la participation de plusieurs experts, scientifiques et chercheurs chevronnés, venus d’horizons différents pour créer un espace de débats et partager les résultats des recherches les plus récentes autour de l’intelligence artificielle (IA) et de ses différents domaines et aspects.
Les équipes et laboratoires de recherche de l’UMP, qui s’intéressent à ces questions depuis des années, ont mis en place ces journées de débats pour ouvrir un espace Sud où il serait possible, dans le cadre d’échanges constructifs, de faire le point en matière de recherche sur l’IA et de faire avancer le débat sur la régulation et l’accompagnement moral des questions s’y rapportant.
L’organisation de ces journées scientifiques a pour objectif d’étudier les transformations digitales induites par l’intelligence artificielle, en mettant la lumière sur les transformations actuelles et futures, sur les plans académique, économique ou sociétal, ainsi que leurs conséquences sur notre vie quotidienne.
De nombreux panels et sujets étaient à l’ordre du jour de cet évènement international. Il s’agit notamment d’approcher les menaces et les opportunités de l’intelligence artificielle, l’impact de l’IA sur les métiers de demain, les risques liés à la généralisation de l’accès aux machines, le développement de l’économie de l’information et les enjeux de l’IA et de la data dans les domaines de la santé, de la justice, de la sécurité, de l’économie et de l’éducation, entre d’autres.
Ces journées internationales donnent la parole aux scientifiques et aux chercheurs, mais aussi aux industriels afin d’échanger sur ces transformations et enjeux, tout en interrogeant les discours éthiques et le cadre législatif y afférents, en mettant en place un espace d’échange de bonnes pratiques en la matière. Ces journées permettent également aux doctorants marocains ou étrangers de présenter leurs travaux de recherche.
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée aux locaux de l’Université Mohammed Premier sous la direction de son président, Yassine Zaghloul, avec la participation, en ligne, de plusieurs intervenants et d’éminents conférenciers, nationaux et internationaux. Dans son allocution M. Zaghloul a indiqué que «la technologie d’aujourd’hui et de demain nous questionne et chaque nation devrait chercher à se positionner pour ne pas être laissée pour compte», notant que l’économie d’aujourd’hui est davantage fondée sur la connaissance et le capital humain.
«Si la connaissance et, quelque part, l’innovation est placée au cœur de l’économie, il est du devoir des universités d’œuvrer à améliorer les conditions de création de la connaissance dans les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie», a-t-il souligné, estimant que cet impératif semble aujourd’hui beaucoup plus important avec l’accélération de l’usage des systèmes intelligents.
«Nous ne manquons certainement pas de ressources, ni de volonté ni de capital humain, mais il est primordial pour nous de comprendre que pour pouvoir se positionner sur des questions comme l’IA ou la data, il faudra créer des agglomérations et agrégations nécessaires pour enclencher des écosystèmes et produire le savoir nécessaire», a encore expliqué le président de l’UMP.
Au Maroc, comme dans le reste du monde, la course aux données «Big data» et à l’intelligence artificielle est lancée et l’exploitation de ces dernières crée de nombreuses opportunités et perspectives aux entreprises et aux différentes organisations, a-t-il conclu.  

Lisez nos e-Papers