Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Lutte contre la corruption et les crimes financiers : Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Ministère public et la Cour des comptes font cause commune

Lutte contre la corruption et les crimes financiers : Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le Ministère public et la Cour des comptes font cause commune

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), la présidence du Ministère public et la Cour des comptes sont plus que jamais déterminés à mettre en commun leurs moyens et coordonner leurs actions pour mieux lutter contre toutes les formes de corruption et de crime financier. C’est dans ce cadre que les trois instances constitutionnelles ont signé hier à Rabat un mémorandum d’entente portant sur la lutte contre la corruption et les crimes financiers ainsi que sur la consécration du principe de reddition des comptes.

L’accord, qui instaure un cadre de coopération entre les parties prenantes, a été signé par le premier président de la Cour de cassation et président délégué du CSPJ, Mohamed Abdennabaoui, le procureur général du Roi près la Cour de cassation, président du ministère public, El Hassan Daki, la présidente de la Cour des comptes, Zineb El Adaoui, et le procureur général du Roi près cette Cour, Brahim Ben Bih. L’accord prévoit ainsi la mise en place d’une commission se réunissant périodiquement pour examiner les moyens les plus à même de permettre l’exécution des termes de ce mémorandum.

C’est ainsi que l’accent a été mis sur l’importance de la coordination et la complémentarité entre les parties signataires, en vue de la moralisation des affaires publiques et la promotion des valeurs de transparence et d’intégrité, par le biais d’un échange d’informations et d’expertises ainsi que la qualification des ressources humaines. C’est la première fois que les juridictions ordinaires et financières joignent leurs efforts sur des questions d’intérêt commun, s’est réjoui M. Abdennabaoui, expliquant que la mutualisation de leurs efforts a pour objectif de créer des passerelles de communication professionnelle afin d’atteindre l’efficacité dans la lutte anti-corruption. Cet accord nous offre une occasion propice pour mettre en place un cadre concret de coopération devant permettre à chacune des parties de s’acquitter au mieux de ses missions à la faveur d’un échange plus efficace des informations et des expériences et du renforcement des capacités des ressources humaines».

Pour sa part, le président du ministère public, El Hassan Daki, a souligné que ce mémorandum d’entente intervient dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la Constitution qui repose sur le principe de la coopération entre les pouvoirs sur la base du principe de reddition des comptes. «Le mémorandum signé donnera une nouvelle impulsion à nos relations de coopération et ne manquera pas d’avoir des retombées bénéfiques sur la qualité des investigations et de l’action judiciaire dans le domaine de la lutte contre les crimes financiers», a-t-il relevé.
«La signature de cette convention revêt une grande portée symbolique et constitue un acte plein de significations et de signaux sur la volonté d’instaurer un cadre général de coopération et de complémentarité entre les parties signataires», a assuré dans une déclaration à la MAP Mme El Adaoui. Le mémorandum a pour objectif de développer les expertises dans le cadre des recherches et des investigations, en plus de l’échange de documents et de données, a-t-elle dit, ajoutant qu’il tend aussi à répondre aux aspirations du citoyen marocain et de l’opinion publique en termes de lutte contre l’impunité et de probité des acteurs publics.

Lisez nos e-Papers