Le Grand Casablanca connaît une forte croissance urbanistique, qui va plus vite que la capacité de ses réseaux d’assainissement. Tel est le constat dressé par les responsables de la société de gestion déléguée, Lydec, qui a organisé mardi à Casablanca un point de presse pour faire le point sur la situation.
Les pluies enregistrées ces derniers jours sur le Grand Casablanca ont été caractérisées par leur forte intensité sur des durées courtes avec une hétérogénéité dans l’espace, un maximum cumulé de 250 mm du 6 au 11 janvier a été enregistré. Cet événement pluvieux représente, à lui seul, 69% des pluies d’une année (pluviométrie moyenne : 361 mm/an ; 218 mm en 2020).
Selon les explications de l’entreprise chargée de la gestion des services de l’eau, l’électricité et l’assainissement liquide à Casablanca, Lydec, les débordements constatés sont essentiellement dus à la saturation des réseaux sur des points sensibles ne permettant pas d’absorber des pluies de forte intensité et des zones non encore équipées en réseaux d’assainissement pluvial. En effet, la métropole connaît une forte croissance urbanistique, qui va plus vite que la capacité de ses réseaux d’assainissement, chose qui nécessite une accélération de la mobilisation des financements nécessaires pour la réalisation des projets essentiels afin d’accompagner le développement de la ville et réduire l’impact des débordements sur des points identifiés comme nécessitant des renforcements.
Des interventions 24 h/24 pour gérer la situation
Lydec n’a lésiné sur aucun moyen humain et matériel pour faire face à la situation. Dans le détail, près de 800 agents toutes catégories confondues ont été mobilisés 24 h/24 sur le terrain des opérations et plus de 300 unités (matériel de toutes sortes : hydrocureuses, aspiratrices, camions mini-cureurs, pompes et motopompes, véhicules...) ont travaillé sur les différentes interventions relatives au réseau d’assainissement, sans parler des 300 collaborateurs mobilisés en back-office.
Le nombre d’interventions a atteint, du 5 au 11 janvier, le nombre record de 7.887. Le Centre de relation clientèle a, depuis le 5 janvier, reçu 40.200 appels (le CRC reçoit en moyenne 57.500 appels par mois) et a renforcé sa capacité pour gérer l’afflux. Et bien entendu, le dispositif de gestion de crise a été activé au niveau du Centre de veille et de coordination de Lydec, opérationnel 24 h/24.
Tout au long de l’année, Lydec veille au bon fonctionnement de plus de 6.800 km de réseaux d’assainissement liquide, de plus de 160 stations de pompage et de 140 bassins de rétention des eaux pluviales. L’entreprise mène plusieurs actions préventives pour entretenir les ouvrages et renforcer la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales, notamment des tournées systématiques avant, pendant et après chaque pluie au niveau de tous les points sensibles pour s’assurer de leur bon fonctionnement et effectuer des opérations d’entretien au besoin.