Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Lydec se prépare à la saison des pluies

Lydec se prépare à la saison des pluies
Hydrocurage Lydec-Sidi Bernoussi.

La Lydec se mobilise pour la préparation de la saison des pluies en établissant les plans d’action nécessaires pour une meilleure gestion des futurs épisodes pluvieux. L’entreprise mobilise ainsi ses équipes et ses moyens d’intervention sur le terrain pour réaliser les opérations de curage nécessaires du réseau et vérifier les ouvrages au niveau du Grand Casablanca et de Mohammedia, indique un communiqué de la société délégataire.
Pour mener à bien ces actions préventives ainsi que les interventions de terrain lors des épisodes pluvieux, la Lydec envisage la mobilisation de 700 à 1.000 agents, selon l’évolution des conditions météorologiques ainsi que près de 241 unités (50 camions hydrocureurs et aspiratrices, 19 mini-cureuses, 165 fourgons, fourgonnettes et camions-grues et 7 véhicules 4x4) et 155 pompes dédiées aux différentes interventions sur le réseau d’assainissement, ajoute le communiqué.
Pour rappel, tout au long de l’année, la Lydec veille au bon fonctionnement de plus de 6.800 km de réseaux d’assainissement liquide. L’entreprise mène des actions préventives visant à entretenir les ouvrages et à renforcer la capacité de transfert du système de collecte des eaux usées et pluviales.
Depuis le début de l’année, et dans le cadre de la maintenance préventive qui se poursuit en préparatif de la saison des pluies, la Lydec aura inspecté, à fin 2021, plus de 266 km de réseaux et curé plus de 800 km de réseaux en préventif et plus 240 km en curatif.
Il convient de souligner par ailleurs que la Lydec mène des projets de renforcement et de renouvellement des réseaux d’assainissement. Ces investissements sont nécessaires pour continuer d’améliorer la protection de la ville et de ses habitants contre les inondations, en particulier sur les points récurrents de débordement. Ainsi, cette année, le délégataire a achevé la réalisation de trois chantiers d’envergure. Il s’agit de la Galerie de stockage des eaux pluviales à Hay Sadri, du Système d’assainissement des eaux pluviales de la Route nationale n° 1 (RN1), à l’entrée ouest de Casablanca au niveau de Lissasfa et du renforcement du collecteur des eaux pluviales «Delure», sur la zone historique de la ville. Ces projets ont nécessité un investissement de plus de 570 millions de DH et mobilisé une vingtaine d’entreprises marocaines et sous-traitants (fabricants, fournisseurs, bureaux d’études et de contrôle…) et plus de 800 ouvriers.  

Lisez nos e-Papers