Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Des maquettes de passerelles atypiques au sein de la Galerie 121

L’exposition «Du square Mohamed Abdou au Parc de la Ligue arabe : des projets pour améliorer le quartier !» propose des idées de passages piéton et cyclistes enjambant le boulevard Zerktouni à Casablanca.

Dans la Galerie 121 de l’Institut français (IF) de Casablanca, on peut découvrir jusqu’au 31 octobre une exposition pas comme les autres. Des passerelles pour smombies et cyclistes, des parcelles vertes, des tunnels fonctionnels au design moderne, un jardin suspendu... les maquettes de plusieurs architectes professionnels et étudiants invitent les Casablancais à ré-imaginer le chemin du parc de la Ligue arabe au jardin Mohamed Abdou (quartier palmier). Les exposants proposent des passerelles piétonnes atypiques évitant la densité du trafic automobile au niveau du boulevard Zerktouni. Leurs projets permettraient aux citoyens de «s’approprier les espaces publics sans dénaturer le paysage urbain».
L’exposition «Du square Mohamed Abdou au Parc de la Ligue arabe : des projets pour améliorer le quartier !» veut rétablir la liaison historique entre deux espaces casablancais. «Initialement, le square Mohamed Abdou faisait partie du Parc de la Ligue arabe. Dès le plan d’Henri Prost de 1917, il apparait dans la composition de ce qui s’appelle alors le “Grand Parc”. Avec le temps, l’intensification du trafic automobile et surtout la création de la trémie ont cassé cette continuité urbaine, transformant le boulevard Zerktouni en barrière physique pour la circulation piétonne», explique l’Institut français de Casablanca.
La rénovation du Parc de la Ligue arabe a ressuscité l’envie de rétablir cette connexion urbaine. C’est ainsi que l’IF de Casablanca a lancé un appel à projets pour une résidence artistique de recherche et de création autour du square Mohamed Abdou.
Résultat, 8 projets de professionnels et 16 autres d’étudiants proposent un franchissement esthétique et pratique au-dessus du boulevard Zerktouni. Cette initiative a pour objectif de «renforcer l’attractivité de l’espace Mohamed Abdou par la culture». Elle veut aussi promouvoir le principe d’une passerelle piétonne enjambant le boulevard Zerktouni. 


Un appel à idées à l’origine de l’exposition

Pour donner lieu à cette exposition, l’Institut français de Casablanca avait lancé un appel à idées en partenariat avec l’École d’architecture et de paysage de Casablanca (EAC) et l’Association de l’Espace Mohamed Abdou. 
Le projet «Plus qu’un simple lien» a invité les participants à proposer un franchissement au-dessus du boulevard, en favorisant la qualité urbaine et la circulation pour les piétons et les cyclistes.
Huit projets de professionnels et 16 autres d’étudiants ont été reçus et exposés à la Galerie 121. Parmi ces créations, celle d’El Mehdi Belyasmine a été primée dans la catégorie «Professionnels». La maquette de Zaïnab Boualam et Mohamed Amine Fadili a remporté le premier prix dans la catégorie «Étudiants».

 

Lisez nos e-Papers