Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Marché Actions : Baisse de la prime de risque ce semestre

No Image

BMCE Capital Global Research (BKGR) pronostique une baisse sensible de la prime de risque sur le marché Actions ce second semestre. Selon son analyse, cette situation semble dénoter d’une baisse attendue de la volatilité compte tenu d’un retour à une relative stabilité, notamment suite à l’amélioration de la situation sanitaire et économique aux niveaux national et international. Concrètement, la prime de risque calculée par la méthode prospective retenue par BMCE Capital Global Research ressort à 7,9% pour ce second semestre de l’année contre 8,5% publié en mars dernier. 
Un niveau qui reste cependant supérieur à ceux d’avant-crise pandémique. Par branche d’activité, la prime de risque action serait de 7,9% pour les industries, 7,7% pour les financières et 8,9% pour les assurances. «La diminution de la prime de risque prospective traduit principalement l’impact de la hausse actuelle du marché, reflétant ainsi une baisse du spread entre les cours actuels et nos cours cibles dans un contexte de stabilité des taux d’intérêt», expliquent les analystes de la filiale de BMCE Capital. Selon eux, le calcul semestriel de la prime de risque action intervient dans un contexte où la perception des investisseurs à l’égard de l’environnement économique et financier s’est nettement améliorée. 

Un optimisme qu’alimente principalement l’amélioration de la situation sanitaire aux niveaux national et international avec le déploiement massif des campagnes de vaccination, la définition du Nouveau Modèle de développement et le «bon» déroulement des élections législatives, régionales et communales devant permettre la formation «rapide» d’un nouveau gouvernement. Le sondage mené auprès des investisseurs institutionnels corrobore ce constat en laissant ressortir des attentes positives pour l’ensemble de l’année 2021. Les investisseurs interrogés affirment, en effet, s’attendre à une croissance économique de 5,5% et à une performance du MASI aux alentours de 15,4%. Ils tablent, en outre, sur une appréciation de la capacité bénéficiaire des sociétés cotées avoisinant les 26,4%. 

Lisez nos e-Papers