Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Le marché des vaccins anti-Covid estimé entre 30 et 40 milliards de dollars

Le marché des vaccins anti-Covid-19 pourrait représenter 30 à 40 milliards de dollars cette année, d’après le cabinet de conseil EY. Cependant, le coût de revient industriel final est un peu plus complexe à déterminer en raison de nouvelles technologies, d’expansion industrielle et de partenariats entre acteurs.

Le marché des vaccins anti-Covid estimé entre 30 et 40 milliards de dollars
Cette industrie est traditionnellement partagée par quatre mastodontes qui concentrent 90% du marché en valeur, selon EvaluatePharma : les américains Pfizer et Merck, le britannique GSK et le français Sanofi. Ph. Unicef

Le marché des vaccins face à la Covid-19 s’annonce-t-il mirifique pour les producteurs de ces précieuses doses, objets de toutes les convoitises ? Pfizer l’a déjà annoncé : pour la seule année 2021, les ventes de son vaccin anti-Covid, développé en partenariat avec la société allemande BioNTech, atteindront environ 15 milliards de dollars. Et cela sans compter d’éventuels contrats supplémentaires. 
En tout, tous laboratoires confondus, «ce marché pourrait représenter 30 à 40 milliards de dollars cette année. Un changement de prisme colossal», souligne à l’AFP Loïc Chabanier, du cabinet de conseil EY. Cela représente, en effet, plus que tous les autres vaccins, par exemple pédiatriques, en année normale. 
Difficile toutefois, selon les spécialistes, de déterminer exactement les profits qui seront faits par les laboratoires. Car entre le vaccin d’AstraZeneca (1,78 euro l’unité) et celui de Moderna, les prix varient fortement, tout comme les technologies utilisées et les stratégies. AstraZeneca a notamment expliqué vouloir vendre son vaccin à prix coûtant, durant le temps de la pandémie en tout cas. «Il y a une inconnue sur la profitabilité», juge Jean-Jacques Le Fur, analyste spécialiste de l’industrie pharmaceutique pour Bryan, Garnier & Co. Il s’agit parfois de nouvelles technologies, d’expansion industrielle, de partenariats entre acteurs, souligne-t-il : «Le coût de revient industriel final devient un peu plus complexe à déterminer». La pandémie a bouleversé le modèle économique traditionnel, estime Loïc Chabanier. 
Pfizer a, d’ailleurs, indiqué s’attendre à dégager sur ce produit une marge avant impôt d’environ 25 à 30%. Attention cependant à ne pas tirer à boulets rouges sur les laboratoires, préviennent des spécialistes, qui font valoir les risques pris par ces acteurs. La Covid-19 pourrait en tout cas, selon les spécialistes, rebattre les cartes dans le secteur très fermé du vaccin. Car cette industrie est traditionnellement partagée par quatre mastodontes qui concentrent, à eux seuls, 90% du marché en valeur, selon EvaluatePharma : les Américains Pfizer et Merck, le Britannique GSK et le français Sanofi. Or l’arrivée de vaccins à ARN messager, la technologie innovante utilisée par Moderna et Pfizer «changera probablement une partie de la donne», selon M. Chabanier. 
«On se rend compte que les résultats de cette technologie sont assez exceptionnels en terme d’efficacité, de capacité à évoluer, d’effets secondaires qui semblent très faibles», détaille-t-il. Et les nouveaux acteurs pourraient se tailler une part du gâteau dans les futurs vaccins. 

Lisez nos e-Papers