Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc abrite la finale de l’édition 2020-21 de la Ligue des champions

À l’issue du Comité exécutif tenu samedi matin à Kigali, au Rwanda, la Confédération africaine de football a désigné le Maroc comme pays hôte de la finale de la Ligue des champions 2020-2021. La CAF a également réaffirmé son engagement en faveur de la bonne gouvernance, du développement des infrastructures et de la professionnalisation de l’arbitrage en Afrique, annonçant la création d’un championnat panafricain interscolaire CAF-FIFA.

Le Maroc abrite la finale de l’édition 2020-21 de la Ligue des champions
Le Comité exécutif de la CAF tenu samedi matin à Kigali, au Rwanda.

Après une vive concurrence avec l’Égypte et le Bénin, le Maroc a finalement été désigné comme pays hôte de la finale de la Ligue des champions 2020-21, lors du Comité exécutif de la Confédération de football tenu samedi au Rwanda. En présence du président de la FIFA Gianni Infantino, du nouveau patron du football africain Patrice Motsepe et du président de la FRMF Fouzi Lakjaâ, la CAF a donc confié l’organisation du match ultime de C1 cette saison au Maroc, tandis que la finale de la Coupe de la CAF sera disputée au Bénin.
Par ailleurs, la CAF a assuré son intention de lutter contre les «potentielles irrégularités et le non-respect des procédures de gouvernance, d’audit et d’éthique en ce qui concerne la passation des marchés et la signature des contrats». L’instance africaine a également annoncé la création d’un «Championnat panafricain interscolaire de football CAF-FIFA», approuvé dans les compétitions de la CAF et devant bénéficier d’un don de 10 millions de dollars de la part de la Fondation Motsepe pour assurer son financement. Un projet de financement des améliorations nécessaires aux infrastructures africaines, à hauteur d’un milliard de dollars, a également été présenté et sera soumis à un «examen approfondi» prochainement.

Le Comité exécutif a aussi pris connaissance du programme de formation d’un corps d’élite d’arbitres au sein de la CAF, un programme doté d’un budget de près d’un million de dollars par an et qui permettra de «sélectionner sous contrat des arbitres qui seront payés, suivis et formés par des instructeurs techniques et physiques FIFA/CAF». La Confédération africaine de football a enfin précisé que les matchs comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, qui devaient se jouer en juin 2021, seront tenus lors des fenêtres internationales de septembre, octobre et novembre 2021, ainsi que de mars 2022. 

Lisez nos e-Papers