Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Maroc affronte l’Ouganda pour composter son billet pour le second tour

La sélection nationale marocaine des joueurs locaux dispute, ce mardi en soirée (20 h au stade de la Réunification), son troisième match de la phase de poules du CHAN 2020 face à l’Ouganda, dernier du groupe C avec 1 points. Les Lions de l’Atlas aspirent à conforter leur place en tête de la poule, mais aussi à dépasser leur manque de réalisme récurrent. Le coach Houcine Ammouta a annoncé que son Onze type devrait connaître quelques changements, surtout au niveau de l’attaque.

Le Maroc affronte l’Ouganda pour composter son billet pour le second tour

Leaders de la poule C du Championnat d’Afrique des nations des joueurs locaux 2020 avec 4 points, Soufiane Rahimi et ses coéquipiers devraient en découdre avec leur troisième et dernier adversaire de la phase de poule, ce mardi à partir de 20 h au stade de la Réunification de Douala. Face au Togo et au Rwanda, les Marocains avaient outrageusement dominé, sans pour autant concrétiser leur supériorité au niveau de la possession du ballon et des occasions créées. Un pépin auquel le staff technique s’active pour remédier dès cette troisième rencontre face à l’Ouganda, bon dernier du groupe C avec un seul point, après son match nul face au Rwanda.L’équipe nationale a donc effectué une séance d’entraînement dimanche au Cameroun, d’une durée d’une heure et demie et consacrée aux aspects techniques et tactiques. Lundi, le sélectionneur national Houcine Ammouta s’est exprimé lors de la conférence de presse d’avant-match (où il était accompagné de Nabil Jaâdi).
Le seul coach marocain sacré en Ligue des champions de la CAF a assuré que son équipe visera la victoire et rien d’autre, assurant que l’Ouganda ne devrait pas opter pour un bloc défensif reculé, à l’instar des 2 premiers adversaires : «Il y a deux scénarios qui nous sont convenables : la victoire ou le nul. Toutefois, nous ne pouvons pas nous contenter du match nul, nous chercheront la victoire comme nous l’avions fait lors des deux matchs précédents. Ce match est décisif pour le Maroc, mais il l’est encore plus pour l’adversaire. Je crois que nous n’allons pas voir l’adversaire se recroqueviller en défense, comme ce fut le cas contre le Togo ou le Rwanda… L’Ouganda devrait chercher la victoire et sortira à coup sûr de sa zone pour tenter de marquer, ce qui laissera des espaces pour nos attaquants. Il ne faudra donc pas encaisser de buts, puis nous armer de réalisme et d’efficacité. Nous avons étudié l’adversaire et nous sommes conscients de la responsabilité que nous assumons…». Ammouta a également rappelé que l’objectif principal est de se qualifier au second tour en tant que premier du groupe C.

Ammouta prévoit des surprises en ligne médiane et en attaque
Face à l’Ouganda, le staff de la sélection nationale marocaine compte effectuer des changements au niveau du Onze type, aux dires d’Ammouta qui a surtout mentionné le milieu de terrain et le secteur offensif. «Selon les statistiques que nous avons consultées et le rendement de certains joueurs en attaque, nous allons peut-être procéder à des changements. Vous savez que nous avons convoqué certains joueurs malgré le fait qu’ils n’étaient pas encore performants à 100% avec leurs clubs, mais je suis sûr qu’ils vont tout faire pour honorer leur devoir national… Nous pouvons aussi effectuer quelques changements au niveau du milieu de terrain, ou encore dans la défense», a précisé le technicien national.
Concernant l’absence de l’arrière latéral droit de la Renaissance de Berkane, Omar Namsaoui, le sélectionneur a clairement indiqué les raisons de le laisser sur le banc de touche : «Omar Namsaoui ne s’était pas bien comporté lors du match amical face à la Guinée. Un joueur doit pourvoir supporter la pression des matchs, l’agressivité de l’adversaire et les décisions de l’arbitre, même si elles sont erronées, chose qu’il n’a pas su faire… Nous l’avons remplacé par El Moussaoui qui a été excellent sur les deux premiers matchs. Cependant, Namsaoui reste un élément important pour nous, surtout au vu de la qualité de ses centres et des coup francs directs».
Rappelons qu’un match nul face à l’Ouganda suffirait à qualifier les Lions de l’Atlas au second tour du CHAN 2020, mais ne leur garantirait en aucun cas la première place de la poule C. En effet, une victoire du Togo (deuxième avec 3 points) face au Rwanda le propulserait en tête du groupe avec 6 points, alors que le Maroc verrait son capital se situer à seulement 5 points. La victoire est donc un impératif, pour éviter les surprises de dernière minute, en plus du fait qu’elle devrait booster la confiance des joueurs avant le second tour. 

Lisez nos e-Papers