Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc et Israël déterminés à renforcer leurs relations bilatérales à travers l’établissement de mécanismes de coopération efficaces

Le ministre des Affaires étrangères d’Israël, Yair Lapid, est arrivé hier au Maroc à la tête d’une délégation comprenant plusieurs hauts responsables. Reçu par le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, le responsable a procédé, avec son homologue, à la signature de trois accords de coopération couvrant plusieurs domaine économiques et culturels.

Les relations entre le Maroc et Israël connaissent une dynamique positive, a affirmé mercredi le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Recevant son homologue israélien, Yair Lapid, le chef de la diplomatie marocaine a rappelé que pour accompagner cette dynamique, «cinq groupes de travail ont été créés couvrant les secteurs prometteurs comme la recherche & développement, le tourisme et l’agriculture».
Intervenant lors d’un point de presse conjoint à Rabat, M. Bourita a affirmé que cette visite, la première de son genre depuis la normalisation des relations entre les deux pays, «traduit l’engagement de nos deux pays à renforcer nos relations bilatérales et leur accorder un contenu tangible à travers l’établissement de mécanismes de coopération efficaces». Le responsable a rappelé dans ce sens que la reprise des relations bilatérales est «l’expression de la volonté et la conviction de Sa Majesté le Roi qui a personnellement présidé la signature, en décembre 2020, de l’accord tripartite Maroc-US-Israël qui a jeté les jalons de ces relations».

Poursuivant son intervention, le responsable marocain a affirmé qu’en plus des volets institutionnel et économique, «nous comptons sur les liens humains pour enrichir nos relations, notamment à travers la reprise des vols directs entre les deux pays et l’enthousiasme qui les a entourés». Ce point a fait d’ailleurs l’objet de l’un des trois accords signés hier entre les chefs de la diplomatie des deux pays. 
De son côté, le ministre israélien des AE est revenu sur la signature des trois accords entres les deux pays. Il a indiqué, dans ce sens, que la signature apportera aux deux parties l’innovation et des opportunités mutuellement bénéfiques, mettant l’accent sur l’impératif de cultiver l’espoir pour transcender les haines héritées du passé. Il a souligné que sa visite au Maroc, terre natale d’une vibrante communauté juive qui remonte au deuxième siècle avant Jésus-Christ, s’inscrit dans une vision futuriste portée par les vertus de l’amitié et de la coopération, notamment dans les domaines du tourisme, de l’économie, du commerce et des échanges culturels.

Sur son compte Twitter, le haut responsable a tenu à saluer l’action du Maroc pour son soutien aux juifs marocains. «À l’occasion de ma visite officielle au Royaume du Maroc en ma qualité de ministre des Affaires étrangères de l’État d’Israël, j’ai l’honneur de remercier les deux Rois marocains, Leurs Majestés 
Mohammed V et le Roi Hassan II, qu’ils reposent en paix, pour leur amitié et leur soutien aux juifs marocains et pour la contribution du Royaume du Maroc à la paix et à la stabilité dans la région», a écrit le chef de la diplomatie israélienne. Effectuant une visite au Maroc à la tête d’une délégation comprenant notamment le ministre du travail, Meir Cohen, et le président de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset (Parlement), Ram Ben Barek, le responsable a visité hier le Mausolée Mohammed V à Rabat où il s’est recueilli sur les tombes des regrettés Souverains, feus S.M. Mohammed V et S.M. Hassan II.  Cette visite se poursuit aujourd’hui avec plusieurs rencontres avec de hauts responsables marocains. 

-----------------------------------------------

Rencontre entre Nasser Bourita et Yair Lapid

Signature de trois accords de coopération entre les gouvernements du Maroc et d’Israël

En visite de travail de deux jours au Maroc, le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, a tenu une première réunion avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Cette rencontre, la première d’une série de plusieurs réunions prévues avec les responsables marocains, a été plutôt fructueuse. Trois accords de coopération ont été signés, annonce la diplomatie marocaine. Il s’agit premièrement d’un mémorandum d’entente sur l’établissement des mécanismes relatif aux consultations politiques. L’objet de ce document est notamment de contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays et tenir des consultations bilatérales régulières pour examiner les différents aspects de leurs relations bilatérales, souligne le ministère des Affaires étrangères. 
Le mémorandum a également pour objectif de permettre d’échanger les points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel ainsi que sur les développements sur la scène régionale et internationale. «Les consultations sur les relations bilatérales couvriront tous les domaines aussi bien politique, qu’économique, commercial, scientifique, technique et de coopération culturelle», précise la diplomatie marocaine. 
S’agissant du deuxième accord, il couvre les domaines de la culture, de la jeunesse et des sports. «Cet accord met en place un cadre à travers lequel les parties appuient et encouragent le développement de la coopération dans les domaines de la culture, de la jeunesse et du sport entre leurs pays convaincus qu’une coopération bilatérale efficiente en la matière contribuera au renforcement de leurs relations et au développement de liens mutuellement bénéfiques entre les deux pays», toujours selon la même source. 
Le troisième et dernier accord porte, quant à lui, sur les services aériens entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de l’État d’Israël. Le principal objectif de cet accord est de promouvoir le système de l’aviation Internationale basé sur la compétition entre les compagnies aériennes et d’établir des réseaux de transports aériens fournissant des services aériens, qui répondent aux besoins du public en termes de voyages et de livraisons, avec des prix compétitifs et des services sur des marchés ouverts.

A.L

-----------------------------------------------------------------------------

Question palestinienne : le Maroc attaché à la solution à deux États​

Acteur de paix, le Maroc est resté fidèle à sa position en faveur de la défense des droits du peuple palestinien. Cette question a été très présente lors des entretiens entre Nasser Bourita et son invité. Rappelant l’appel à plusieurs reprises de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, à la reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens pour parvenir à une solution définitive, durable et globale sur la base de la solution à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, le chef de la diplomatie marocaine est revenu sur le rôle joué par le Souverain dans cette question. «Sa Majesté le Roi, en sa qualité de Président du Comité d’Al-Qods, met toujours l’accent sur la préservation du caractère spécial et unique de la ville d’Al-Qods en tant que patrimoine commun de l’humanité, son grand symbolisme et la charge spirituelle qu’elle a pour les adeptes des trois religions», a affirmé le chef de la diplomatie marocaine. «Rétablir la confiance, maintenir le calme et s’abstenir de tout ce qui pourrait attiser les tensions sont des facteurs essentiels et inévitables pour ouvrir un horizon politique au conflit palestino-israélien et préserver la solution à deux États comme seule solution qui garantit et garantira la sécurité et la stabilité pour tous», a assuré M. Bourita lors ces entretiens. Par ailleurs, le responsable marocain a souligné qu’il est nécessaire de revenir rapidement à des négociations directes et significatives, qui conduiront à terme à la création d’un État palestinien, à l’établissement d’une paix globale et à la prospérité dans la région.

----------------------------------------------------

Habib El Malki reçoit le président de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset israélienne

Faisant partie de la délégation israélienne en visite de travail au Maroc, le président de la Commission des affaires étrangères et de la défense de la Knesset israélienne, Ram Ben Barak, a été reçu hier au siège du Parlement par le président de la première Chambre, Habib El Malki. Selon un communiqué de la première Chambre, «les discussions entre les deux parties ont porté sur les moyens de renforcer la coopération entre les deux pays et ses perspectives d’avenir, notamment après la reprise des relations diplomatiques et la signature de l’accord tripartite entre le Maroc, les États-Unis et Israël. 
Au cours de cette rencontre, les deux parties ont souligné le rôle de la communauté juive marocaine dans la consolidation des relations culturelles et humaines entre les deux pays. Mettant en avant la richesse de l’identité civilisationnelle et culturelle marocaine, les deux parties ont également insisté sur les multiples affluents qui la composent. Dans ce sens, ils ont rappelé que l’hébreu est considéré comme l’une des composantes fondamentales de cette identité, comme le stipule la Constitution du Maroc. Revenant sur la position distinguée et la grande considération dont jouissent Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Feu le Roi Hassan II et Feu le Roi Mohammed V, dans la société israélienne et la communauté juive marocaine, les deux parties ont souligné l’importance de la diplomatie parlementaire dans la promotion du dialogue et l’ouverture de nouveaux horizons pour la coopération et la compréhension entre les peuples. Les deux parties ont exprimé leur aspiration à renforcer les relations entre les institutions législatives des deux pays, ce qui contribuerait à approfondir le dialogue, à faire converger les points de vue et à servir le développement, la paix et la stabilité dans la région, lit-on sur le communiqué de la Chambre des représentants.

A.L.

 

 

Lisez nos e-Papers