Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc, premier client hors UE de la France en avril dernier

Le Maroc, premier client hors UE de la France en avril dernier
Le Royaume a importé 238.900 tonnes de blé tendre français en avril dernier.

Le Maroc était le premier importateur de blé tendre français hors Union européenne en avril dernier. Les derniers chiffres sur les exportations françaises révèlent que le Royaume en a importé «238.900 tonnes, soit près d’un quart de moins que le volume expédié en mars», selon l’agence Reuters. L’Égypte occupe la deuxième place, avec 126.000 tonnes, soit le même volume expédié en mars.
Les exportations françaises de blé tendre hors Union européenne le mois dernier ont été les plus faibles pour un mois d’avril en neuf ans, alors que les expéditions vers le Maroc et l’Algérie se sont atténuées, selon les données de Refinitiv, fournisseur mondial de données et d’infrastructures. Ainsi, ces exportations ont totalisé 665.600 tonnes en avril, le 10e mois de la saison 2020/2021, selon une première estimation basée sur les données de Refinitiv. Plus globalement, les expéditions de céréales, toutes destinations confondues, depuis les ports français – y compris le maïs, le maïs cireux et le blé dur – ont atteint 1,1 million de tonnes, soit le volume d’avril le plus bas depuis neuf ans. La plupart des céréales françaises exportées à l’intérieur de l’UE sont transportées via des routes non maritimes.
L’activité d’exportation a baissé en raison de la diminution des approvisionnements provenant d’une petite récolte française de 2020, du ralentissement de la demande des importateurs et d’une hausse des prix qui a laissé le blé français non compétitif à l’étranger. Les exportations françaises globales de blé tendre devraient être au plus bas depuis quatre ans sur toute la saison juillet-juin 2020/2021. Par ailleurs, souligne Reuters, les exportations d’orge fourragère ont atteint 16.800 tonnes en avril, toutes destinées à la Chine. Il n’y a eu, en revanche, aucun envoi d’orge brassicole depuis les ports français le mois dernier, selon les données de Refinitiv. 

Lisez nos e-Papers