Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Maroc réitère son rejet catégorique des mesures unilatérales affectant le statut juridique d’Al-Qods Acharif

Le Maroc réitère son rejet catégorique des mesures unilatérales affectant le statut juridique d’Al-Qods Acharif

Le Maroc a réitéré, mardi, son rejet catégorique de toutes les violations et mesures unilatérales affectant le statut juridique d’Al-Qods Acharif et les droits légitimes du peuple palestinien frère à réaliser ses aspirations à la liberté et à l’indépendance. Lors de son intervention à la réunion d’urgence des ministres arabes des Affaires étrangères, tenue par visioconférence, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a condamné les discours haineux de certaines organisations religieuses extrémistes israéliennes. M. Bourita a souligné que le Royaume «partage avec ses frères des pays arabes les sentiments de profonde inquiétude face aux événements violents qui se déroulent dans la ville sainte d’Al-Qods, en particulier dans le quartier de Cheikh Jarrah, qui fait face à des plans systématiques d’expulsion de ses habitants au milieu d’une escalade des attaques israéliennes contre les Maqdessis, et des raids, arrestations et intimidations des fidèles pacifiques pendant le mois béni du Ramadan». La poursuite de ces pratiques ne ferait qu’accroître les facteurs d’escalade et de tension, ainsi que la prévalence du discours de haine, diminuant ainsi les chances de paix dans la région et plongeant la cause palestinienne et la ville sainte d’Al-Qods dans un conflit religieux et idéologique, a-t-il averti.
Faisant observer que cette situation difficile est due à l’impasse qui a affecté le processus de paix pendant des années, M. Bourita a affirmé que la relance du processus de paix, selon des déterminants clairs, des fondements de la légitimité internationale, des résolutions du Conseil de sécurité et de l’Initiative de paix arabe afin de préserver les droits légitimes du peuple palestinien et relancer une dynamique constructive pour la paix, constitue la clé pour surmonter cette situation. 

Le Royaume du Maroc place la question palestinienne et la ville sainte d’Al-Qods au premier plan de ses préoccupations, a-t-il rappelé, réaffirmant la position ferme et claire du Maroc, sous le leadership de S.M. le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, quant au soutien et la défense de la cause palestinienne, et son adhésion à un règlement pacifique conformément à la solution à deux États convenue au niveau international avec les frontières de 1967 et Al-Qods-Est comme capitale de l’État palestinien.
S.M. le Roi, en sa qualité de Président du Comité Al-Qods, continuera de défendre le statut spécial d’Al-Qods et le respect de la liberté de pratiquer les rites religieux pour les adeptes des trois religions monothéistes, a enchaîné le ministre, ajoutant que le Souverain ne ménagera aucun effort pour protéger le caractère islamique de la Ville sainte, préserver le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et défendre l’identité historique de cette ville en tant que terre de coexistence entre les religions monothéistes. Il a, dans ce cadre, passé en revue les efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, sous les Hautes Orientations de S.M. le Roi, pour soutenir la résistance des Maqdessis, que ce soit par le biais de ses programmes annuels, ses projets ou son aide humanitaire dans les domaines éducatif, social et de santé.

Le Maroc soutient, fermement et constamment, tous les efforts de l’Autorité palestinienne pour défendre les droits des habitants de la Ville saine et protéger les valeurs sacrées, le statut juridique et le caractère islamique d’Al-Qods Acharif en tant que capitale de l’État de Palestine. Le Royaume du Maroc, «qui s’attache à la paix comme choix stratégique, reste convaincu des vertus du dialogue et de la négociation, vu qu’ils sont le seul moyen de résoudre le conflit israélo-palestinien, loin des actes de violence et des actions unilatérales», a conclu le ministre. 

--------------------------

Les ministres arabes des Affaires étrangères saluent le rôle du Comité Al-Qods, présidé par S.M. le Roi, dans la protection de la Ville sainte

Les ministres arabes des Affaires étrangères ont salué, mardi, le rôle que joue le Comité Al-Qods, présidé par S.M. le Roi Mohammed VI, dans la protection de la Ville sainte. Une résolution, rendue publique au terme d’une réunion d’urgence du Conseil de la Ligue des États arabes au niveau des ministres des AE, a salué le rôle du Comité Al-Qods dans la protection de la Ville sainte et en soutien à la résistance du peuple palestinien, mettant en avant l’importance des efforts déployés par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif à cet effet. En vertu de cette résolution, le secrétariat général de la Ligue des États arabes a été chargé de coordonner l’action avec l’Organisation de la coopération islamique pour protéger la ville d’Al-Qods contre les agressions et politiques systématiques d’Israël. Le Maroc a été représenté à cette réunion, qui s’est tenue par visioconférence, à la demande de la Palestine, par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Ahmed Tazi, ambassadeur du Maroc en Égypte et représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue des États arabes. 

Djeddah : L’OCI salue le rôle du Comité Al-Qods, sous la présidence de Sa Majesté le Roi, dans la protection des Lieux saints

L’Organisation de la coopération islamique (OCI) a salué, mardi, le rôle que joue le Comité Al-Qods, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dans la protection des Lieux saints de la ville d’Al-Qods Acharif. Dans la déclaration finale publiée à l’issue d’une réunion d’urgence, le Comité des délégués permanents des États membres de l’OCI «a exalté le rôle que joue la présidence du Comité Al-Qods pour protéger les Lieux saints dans la ville d’Al-Qods Acharif et contrecarrer les mesures prises par les autorités d’occupation israéliennes dans le but de judaïser la Ville sainte». La réunion a été consacrée à la discussion des agressions perpétrées par Israël, en tant que puissance occupante, dans les territoires palestiniens en général et en particulier dans la Ville sainte d’Al-Qods. L’OCI a ainsi condamné «dans les termes les plus vifs les attaques répétées des autorités d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien à Al-Qods Acharif et dans tous les territoires de l’État de Palestine occupé, en particulier les agressions qui se sont intensifiées depuis le début du mois sacré du Ramadan. Durant ces attaques, ajoute la même source, les forces d’occupation ont pris pour cible les citoyens d’Al-Qods et empêché les fidèles d’accéder aux Lieux saints pour accomplir les rites religieux, comme elles ont pris d’assaut l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa et attaqué les fidèles palestiniens. 

Les parlementaires de la deuxième Chambre dénoncent les violations des droits du peuple palestinien

Les représentants des groupes et groupement parlementaires à la Chambre des conseillers ont exprimé, mardi, leur condamnation des violations des droits du peuple palestinien. Ainsi, le groupe justice et développement a condamné fermement les attaques israéliennes contre le peuple palestinien et les manœuvres visant à judaïser la ville d’Al-Qods, tout en saluant la résistance du peuple palestinien et des Maqdessis, et la position du Royaume en faveur de la cause palestinienne. Pour sa part, le groupe istiqlalien de l’unité et l’égalitarisme a dénoncé l’attaque barbare contre les Palestiniens, appelant la communauté internationale à agir pour mettre fin à ces manœuvres. Même son de cloche pour les parlementaires du groupe authenticité et modernité qui, après avoir condamné les violations commises, ont joint leur voix à tous les peuples libres du monde pour dénoncer ces pratiques immorales qui empêchent la réalisation de la paix dans la région du Moyen-Orient. À son tour, le groupe socialiste a condamné la nouvelle attaque contre le droit des Palestiniens à vivre en paix, en particulier les Maqdessis, qui souffrent depuis une semaine de répression continue. Quant au groupe haraki, il a condamné les violations contre les Palestiniens et les attaques contre les fidèles, appelant la communauté internationale à agir en urgence pour arrêter ces attaques. De son côté, le groupe de la Confédération démocratique du travail a dénoncé les tentatives d’assaut de la mosquée Al-Aqsa, le déplacement des habitants du quartier de Sheikh Jarrah et l’attaque contre les fidèles dans la cour de la mosquée. Le groupe de l’UMT a estimé que «la question palestinienne est l’affaire de tous les Marocains», condamnant les attentats commis contre les Palestiniens, notamment à Al-Qods. 

 

 

Lisez nos e-Papers