Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Maroc se dote d’un cluster de l’hydrogène

Le Maroc se dote d’un cluster de l’hydrogène
GreenH2 s’appuiera sur les compétences et les infrastructures des plateformes technologiques incubées par l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Iresen. Ph. DR

Les ministères de l’Énergie et de l’Industrie ont annoncé la création du Cluster GreenH2, dans le but de contribuer à l’émergence d’un écosystème national de l’hydrogène vert compétitif et innovant. Il s’agit   «de positionner le Royaume du Maroc comme un hub régional, leader dans la production et l’exportation de l’hydrogène vert et de ses dérivés», indique l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables (Iresen). 
GreenH2 s’appuiera sur les compétences et les infrastructures qu’offrent industries, universités et centres de recherche, en particulier les plateformes technologiques incubées par l’Université Mohammed VI Polytechnique et l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelables. 
Le Cluster GreenH2 aura pour mission de renforcer les capacités techniques et technologiques des acteurs nationaux à produire, à exploiter et à valoriser l’hydrogène vert et ses dérivés. «Il accompagnera également la commission nationale de l’hydrogène vert à la création d’un cadre réglementaire incitatif en faveur du développement de cette filière d’avenir et contribuera à la promotion de l’hydrogène vert marocain à l’échelle régionale et internationale», affirme l’Iresen. 
Cette nouvelle organisation vient s’ajouter à la Commission nationale d’hydrogène, créée en juillet 2020 dans le but d’assurer l’indépendance énergétique du Royaume et réduire les émissions de gaz à effet de serre. 

Lisez nos e-Papers