Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Marrakech-Safi : Plus de 1.300 porteurs de projet ont bénéficié de la Caravane de l’entrepreneuriat

Marrakech-Safi : Plus de 1.300 porteurs de projet ont bénéficié de la Caravane de l’entrepreneuriat

Un total de 1.307 porteurs de projet a bénéficié de la Caravane de l’entrepreneuriat dans la région de Marrakech-Safi. Lancé par la wilaya, en partenariat avec le Centre régional d’investissement (CRI), l’Agence nationale pour la promotion de l’emploi et des compétences (Anapec) et plusieurs partenaires publics et privés, ce programme avait pour ambition de déceler les besoins de ces jeunes entrepreneurs, désireux de créer des projets en phase avec leur situation géographique sur l’ensemble du territoire de la région de Marrakech-Safi.
Selon un communiqué conjoint de la wilaya et du CRI, la Caravane de l’entrepreneuriat a adopté une stratégie de proximité auprès de la population dans les 7 provinces relevant de la région, ainsi qu’au niveau de la préfecture de Marrakech. La Caravane a ainsi sillonné, un mois durant, un total de 26 communes territoriales, permettant aux bénéficiaires d’envisager le lancement de leurs projets dans des secteurs tels l’élevage, l’agriculture, le commerce et les services, l’artisanat et les plantes aromatiques et médicinales. Selon le communiqué, le nombre de bénéficiaires a largement dépassé les objectifs fixés par le CRI.
«Les ateliers programmés ont pu offrir des informations plus précises au profit de la population cible, adoptant des thématiques comme le programme d’appui à l’inclusion économique des jeunes, l’appel à candidatures, les sociétés en nom collectif et les auto-entrepreneurs pour bénéficier du financement de projets générateurs de revenus au titre de l’année 2021, le programme Intilaka, l’introduction au “CRI Bosst Lab” et l’encouragement à l’éducation culturelle entrepreneuriale», précise la même source.
Ainsi, les bénéficiaires, âgés pour la plupart de 21 à 35 ans, ont été assisté par les partenaires institutionnels et privés engagés dans la Caravane de l’entrepreneuriat, notamment l’Anapec, les Divisions de l’action sociale relevant des différentes communes visitées, le CRI de Marrakech-Safi, l’Association Maroc Innov, le Crédit Agricole, la Caisse centrale de garantie, l’Association Maroc Moubadara, Enactus, Attijariwafa bank, la Fondation de recherche, de développement et d’innovation en sciences et ingénierie, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), Bank Of Africa, EBF Foundation et la Fondation Norsys.
Par ailleurs, sur les 1.307 bénéficiaires, la gent féminine était honorablement représentée. En ce sens, la participation féminine à ce programme était de 11% dans la province de Youssoufia, 11% dans la province de Safi, 25,6% dans la province d’Essaouira, 19,4% dans la province de Chichaoua, 10,8% dans la province d’El Kelâa Des Sraghna, 16,2% dans la province de Rehamna, 14,2% dans la province d’Al Haouz et de 9% dans la préfecture de Marrakech.
«Ces chiffres indiquent qu’une conscience entrepreneuriale est en train de fortement s’instaurer chez les femmes, notamment le monde rural. Grâce à la Caravane de l’entrepreneuriat, ces dames ont pu franchir le premier pas vers une dynamique socio-économique non négligeable», conclut le communiqué. 


Un mois marathon

Lancée par les différents partenaires, la première Caravane de l’entrepreneuriat était partie en quête des jeunes entrepreneurs sur tout le territoire de la région de Marrakech-Safi, dans l’objectif d’engager une dynamique entrepreneuriale efficace et pertinente au cœur de leurs lieux de résidence, plus précisément dans le monde rural.
En ce sens, durant un mois, la Caravane a parcouru toutes les provinces, informant les jeunes porteurs de projets des différents programmes et initiatives d’accompagnement et de soutien à la création d’entreprises dont ils peuvent bénéficier. Il s’agit du Programme national intégré d’appui et de financement des entreprises, ainsi que du Programme d’inclusion économique des jeunes de la Banque mondiale, en partenariat avec l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), à travers lequel les jeunes peuvent accéder à des formations à travers des structures dédiées et se voir octroyer une subvention à la fin de leur parcours.

Lisez nos e-Papers