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MHE : «Nous serons l’industrie automobile la plus compétitive au monde avant 2025»

Rien ne l’arrête. Fort des nouveaux objectifs de l’écosystème Renault au Maroc, le ministre de l’Industrie veut détrôner l’Inde et la Chine et assure que le Royaume ne ménage aucun effort pour décrocher le statut d’industrie automobile la plus compétitive au monde.

MHE : «Nous serons l’industrie automobile  la plus compétitive au monde avant 2025»
Selon le ministre de l’Industrie, les véhicules qui sortent des usines marocaines, notamment la dernière-née Dacia Sandero fabriquée à Somaca, sont au niveau le plus élevé de la compétitivité internationale. Ph. Saouri

Le Maroc passe à la vitesse supérieure dans l’automobile. Il vise désormais la meilleure compétitivité automobile mondiale. Fort d’une nouvelle convention avec le Groupe Renault fixant des objectifs plus ambitieux (www.lematin.ma), Moulay Hafid Elalamy, ministre de l’Industrie, du commerce et de l’economie verte et numérique, a annoncé les nouvelles ambitions du Maroc sur un ton des plus convaincants. «Je vous dis que nous allons être au niveau de la meilleure compétitivité mondiale avant 2025. Aujourd’hui, ce sont la Chine et l’Inde qui sont devant nous. Nous allons travailler d’arrache-pied et mettre toutes les énergies et tous les moyens pour que nos partenaires soient les meilleurs», a déclaré le ministre lors de la cérémonie de signature de la nouvelle feuille de route avec le groupe français, organisée le 27 juillet dernier à l’usine Somaca à Casablanca.
Et il faut reconnaitre que les nouveaux objectifs de Renault au Maroc sont pour le moins «révolutionnaires». En effet, la nouvelle feuille de route pour le développement de l’écosystème du groupe français sur la période 2021-2030 porte l’objectif de sourcing local à 2,5 milliards d’euros dès 2025 (contre 1,5 milliard d’euros en 2023 annoncés précédemment) et cible les 3 milliards d’euros à terme. Le Groupe s’engage également à élever son taux d’intégration locale à 80% à terme (contre 65% en 2023).

«Ce sont des objectifs révolutionnaires. Tous ces accords nous conduisent vers une nouvelle étape dans l’industrie automobile nationale, celles des véhicules électriques et des processus encore plus complexes. Les véhicules qui sortent des usines marocaines sont au dernier cri, au meilleur coût et au niveau le plus élevé de la compétitivité internationale», a lancé Elalamy. Pour Lucas De Meo, CEO de Renault Group, ces nouveaux accords posent les bases d’une compétitivité durable et placent l’industrie automobile marocaine à un niveau supérieur. «Depuis plus de 10 ans, l’écosystème de Renault se développe en s’appuyant sur ses deux piliers que sont les usines de Casablanca et de Tanger. Il permet désormais de positionner le Maroc comme une référence mondiale de l’industrie automobile et une destination attractive à forte valeur ajoutée», a affirmé le patron de Renault. Pour lui, il est temps pour cette industrie d’intégrer plus de technologie et de rehausser le niveau de ses compétences afin de développer davantage ses horizons. 

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