Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle défend le bilan social du gouvernement

Le bilan social du gouvernement est globalement positif. C’est l’idée défendue par le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, en s’adressant à l’opinion à l’occasion de la célébration de la Fête du Travail. Le ministre a passé en revue les réalisations accomplies au niveau de différents chantiers, notamment ceux en lien avec les élections des délégués des salariés, la négociation collective, la santé et la sécurité au travail et la promotion de l’emploi.

Le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle défend le bilan social du gouvernement
Mohamed Amekraz.

À l’occasion de la célébration de la Fête du Travail, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle, Mohamed Amekraz, a prononcé un discours dans lequel il a exposé l’ensemble des réalisations en faveur de la classe ouvrière. Il a souligné que la commémoration du premier mai cette année coïncide avec le lancement du Chantier Royal de la généralisation de la protection sociale, qui constitue une révolution sociale inédite et un facteur essentiel de la garantie de la dignité du citoyen, du soutien au pouvoir d’achat, de la protection des catégories vulnérables et de la réalisation de la justice sociale. Dans son discours, le ministre a cité les chantiers visant l’amélioration de la situation socioéconomique des ouvriers, notamment le développement de l’arsenal juridique et son adaptation aux chartes et aux normes internationales, la poursuite de l’institutionnalisation du dialogue social et l’amélioration des conditions de travail, de la santé et de la sécurité dans les lieux de travail. 

Par ailleurs, M. Amekraz a fait remarquer que cette fête coïncide également avec le lancement du chantier de l’organisation des élections des délégués des salariés, précisant qu’il s’agit d’une étape importante pour la consolidation de la démocratie représentative professionnelle et la consécration du travail décent. Il a ainsi souligné que le gouvernement et les partenaires sociaux accordaient une importance primordiale à ce chantier qui constitue un pilier essentiel pour l’organisation et la gestion des relations professionnelles, pour le règlement des conflits et pour le renforcement du dialogue social. À cet effet, des commissions centrales et régionales de veille et de suivi ont été mises en place ainsi qu’un plan d’action de formation au profit des responsables régionaux et provinciaux du ministère et des inspecteurs du travail, a-t-il relevé.

Dans le même contexte, il a indiqué l’importance de la négociation collective et du droit contractuel du travail. Selon lui, malgré la propagation de la pandémie de Covid-19 et la mise en place des mesures sanitaires sur tout le territoire nationale, dix conventions collectives de travail ont été déposées auprès de l’autorité gouvernementale chargée du travail au titre de l’année 2020 ainsi que trois conventions dans les mois de janvier et de février 2021. «De même, 139 protocoles d’accord ont été signés dans le cadre de contrats établis entre les travailleurs et les employeurs», a-t-il indiqué.
Concernant la promotion de la santé et de la sécurité au travail, le ministre a mis en exergue la poursuite du chantier de développement du cadre juridique et institutionnel en la matière, afin de l’aligner sur les normes internationales en vigueur. Il a ainsi évoqué l’élaboration d’un Programme national de santé et de sécurité au travail 2020-2024.

Au sujet de la promotion de l’emploi, le ministre du Travail et de l’insertion professionnelle a relevé que les programmes actifs en la matière ont été correctement adaptés à l’évolution de la situation épidémiologique, ce qui a contribué à l’insertion de plus de 87.300 personnes en l’espace de 10 mois (entre mai 2020 et mars 2021). 

Lisez nos e-Papers