Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Mouvement populaire émet des réserves et tient à la liste des jeunes

En préparation de la discussion des projets de loi électorale déposés au Parlement relatifs aux prochaines élections, le Mouvement populaire a organisé une rencontre pour explorer les amendements à apporter à ces textes.

Le Mouvement populaire émet des réserves  et tient à la liste des jeunes
Mouvement populaire : Débat à Rabat sur les nouvelles lois électorales.

Lors d’une rencontre organisée mercredi, le Mouvement populaire (MP) a souligné le caractère positif des six textes déposés au Parlement relatifs aux élections. Mais la formation politique a attiré l’attention sur les différentes «lacunes» de ces projets de loi, tout en évoquant les pistes d’amendements possibles. De prime abord, le secrétaire général du parti, Mohaned Laenser, est revenu sur le fait qu’il faut maintenir la place des jeunes au Parlement. «Dans le mémorandum du MP, nous n’avons pas écarté les jeunes de la représentativité.  Nous considérons que c’est un acquis qui doit être sauvegardé», a-t-il insisté lors de cette rencontre à laquelle ont pris part les parlementaires MP.
Le Mouvement populaire a souligné qu’il y a aussi d’autres dispositions à revoir dans les projets de loi. Il s’agit des mesures qui veulent que les hommes d’affaires ayant une casquette politique ne doivent pas se présenter aux élections au nom du patronat à la Chambre des conseillers. Lors de cette rencontre, les dirigeants harakis ont également évoqué ce qu’ils ont qualifié de «complications» en ce qui concerne les listes régionales, notamment la répartition des sièges sur les différentes régions. Ils ont également cité comme disposition à revoir la question relative aux chambres professionnelles qui ne bénéficient pas du même intérêt que les autres institutions élues. A ce sujet le MP appelle à l’adoption d’une loi organique «qui en renforce le rôle et les attributions pour en faire un partenaire dans la création des décisions économiques et sociales au même titre que les collectivités territoriales, les syndicats et les organisations professionnelles». 
Mohaned Laenser a attiré également l’attention sur le découpage électoral en soulignant l’effet qu’aura le fait de fixer le mode électoral uninominal dans les circonscriptions de moins de 50.000 habitants. «Ce qui veut dire que des circonscriptions qui avaient connu des élections sous le mode électoral par liste vont basculer vers l’uninominal». Il a posé également la problématique de trouver dans les zones rurales des candidates qui souhaiteraient prendre part aux élections. De même, les participants à cette rencontre ont critiqué la multitude de textes qui encadrent les échéances électorales. «Est-ce qu’il n’est pas temps de se doter d’un Code électoral ?» a-t-il été demandé. 

Lisez nos e-Papers