Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Quoi de neuf en science ?», un livre sur la vie passionnée d’un grand pédiatre

Vient de paraître aux éditions Humensciences dans la collection «Quoi de neuf en science ?» la biographie du professeur Claude Griscelli «L’enfant sans défense».
Dans ce récit fort, ponctué d’histoires de guérisons et de drames, Claude Griscelli raconte comment une poignée de pionniers, dont il fait partie, a créé dans les années 1970 la pédiatrie moderne et permis de mieux soigner les enfants. À la tête d’une équipe de médecins et chercheurs formidables, ce grand immunologiste a mobilisé la recherche sur des maladies génétiques graves, chroniques et sources de souffrances. On lui doit les greffes de moelle osseuse permettant de reconstituer le système de défense génétiquement défaillant des fameux «bébés bulles» et, plus tard, les premières étapes de la thérapie génique. Il s’est aussi battu pour que l’hôpital accueille les jeunes patients dans des services spécialisés, sans les couper de leur scolarité, leur permettant ainsi de mener leur vie d’enfant ou d’adolescent. 

---------------------------

À propos de l’auteur

Né à Rabat, où il a fait ses études à la Faculté des sciences, Claude Griscelli est professeur de médecine, pédiatre et immunologiste. À son arrivée en France, il s’installe à la Maison du Maroc créée par le Roi Mohammed V à la Cité internationale universitaire de Paris. Tout au long de sa carrière, il entretient un lien fort avec le Maroc et nourrit des relations étroites avec le monde de la santé marocain, aussi bien en médecine clinique qu’en recherche universitaire.

 

 

Lisez nos e-Papers