Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

Nissan lève le voile sur son nouveau fourgon compact Townstar

Proposant une version 100% électrique en plus d’une motorisation essence, le nouveau véhicule utilitaire, qui permet des activités professionnelles propres, accélère la transition du constructeur nippon vers la conduite sans émission à l’échappement.

Nissan lève le voile sur son nouveau fourgon compact Townstar
Avec un volume de chargement pouvant atteindre 3,9 m³, le nouveau Townstar peut accueillir jusqu’à 800 kg de charge.

La chasse aux émissions à l’échappement n’est pas réservée qu’aux voitures particulières. Les véhicules utilitaires ne sont pas en reste dans cette stratégie globale de transition vers l’électrification. En effet, la plupart des véhicules nouvellement lancés sont hybrides ou 100% électriques.
Suivant cette tendance générale, Nissan vient de lever le voile sur son fourgon compact de nouvelle génération, le Townstar.
Proposant une version 100% électrique en plus d’une motorisation essence, cette nouvelle gamme permet des activités professionnelles sans émission à l’échappement. Elle offre une vingtaine d’innovations technologiques inédites dans la gamme Nissan et se présente comme un concurrent ambitieux sur le marché des véhicules utilitaires légers. «Avec des normes d’émissions toujours plus strictes, des restrictions d’accès aux zones urbaines pour certains véhicules utilitaires et une demande toujours croissante pour des livraisons sur le dernier kilomètre, les entreprises de toutes dimensions doivent trouver des solutions efficaces et durables pour rester compétitives et optimiser leurs opérations», souligne Emmanuelle Serazin, Light Commercial Vehicle & Corporate Sales Director, Nissan Europe.
Développé sur la nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance (Renault-Nissan), le nouveau Townstar a été conçu dans un souci de qualité et de fonctionnalité. Il sera le premier modèle européen du constructeur nippon à arborer le nouveau logo de la Marque. La version combi accompagnera les familles en déplacement avec des rangements ergonomiques et spacieux, pour un volume allant jusqu’à 775 litres. L’habitacle accueille les clients avec un confort inspiré d’une voiture de tourisme.
La version 100% électrique se différencie de la version essence. Il reprend des éléments esthétiques nés sur le crossover 100% électrique Ariya. Il s’agit notamment du bouclier avant profilé intégrant un motif Kumiko, du nouveau design des feux de jour et des phares full LED. La version essence se distingue par un design dynamique offert notamment par sa face avant. La calandre intègre des volets afin d’optimiser le flux d’air autour du bouclier et des roues avant, réduisant la traînée, optimisant ainsi la consommation de carburant, les émissions et l’autonomie.

3,9 m³ de volume de chargement
Avec les nombreuses configurations disponibles, le nouveau fourgon compact a été conçu pour être un partenaire professionnel fiable et efficace. Avec un volume de chargement pouvant atteindre 3,9 m³, doté d’une cloison avant pivotante, il peut accueillir deux europalettes et jusqu’à 800 kg de charge. Ses motorisations lui permettent d’offrir une capacité de remorquage de 1.500 kg, s’adaptant ainsi aux exigences particulières de chaque entreprise.
L’espace de chargement dispose de grandes portes latérales coulissantes qui facilitent le déchargement. À l’arrière, des portes 60/40 avec ouverture à 180 degrés ou un hayon sont disponibles. Le véhicule offre également des rangements pratiques, y compris pour les ordinateurs ou tablettes.
Développé pour une efficience et une polyvalence optimales dans les zones urbaines, le nouveau Townstar propose deux types de motorisations et de carrosserie, fourgon tôlé ou combi vitré pour le transport des passagers pour répondre aux besoins des clients professionnels, mais aussi particuliers. Il sera également disponible avec une motorisation essence 1.3 litre conforme à la norme Euro 6d-Full, offrant une puissance de 130 ch et 240 Nm de couple.
De son côté, la version 100% électrique est équipée d’une batterie de 44 kWh qui combine une gestion intelligente de l’énergie et un refroidissement thermique efficace. Elle offre 122 ch de puissance, 245 Nm de couple et jusqu’à 285 km d’autonomie en cycle mixte (WLTP).


20 technologies inédites

Afin de faciliter le quotidien des professionnels, le nouveau Townstar introduit plus de 20 technologies inédites dans la gamme des utilitaires Nissan. Doté de nombreux systèmes de sécurité et de fonctions avancées d’assistance à la conduite telles que l’assistance au vent latéral (Side Wind Assist) ou l’assistance antilouvoiement (Trailer Sway Assist), il garantit une conduite en toute sérénité. Le freinage d’urgence intelligent avec détection des piétons et des cyclistes et assistance aux intersections, ainsi que le stationnement mains libres et le régulateur de vitesse intelligent font du Townstar un véhicule utilitaire innovant. Pour la première fois, Nissan intègre l’Around View Monitor à quatre caméras sur son fourgon compact, rendant ainsi cette technologie accessible sur ce segment. À l’aide de quatre caméras, le système affiche une vue à 360 degrés de la zone autour du véhicule, rendant stationnement et manœuvres plus aisés. En outre, le nouvel utilitaire offre de nombreux systèmes de sécurité tels que le rappel de ceinture de sécurité, le freinage d’urgence automatique, l’assistance au maintien dans la voie, l’alerte d’angle mort et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Les clients de la version électrique profiteront également de la technologie de conduite assistée Nissan ProPilot. Sur voie rapide, ce système gère la direction, la vitesse et les distances avec le véhicule qui précède. Et ce, y compris dans les bouchons et jusqu’à l’arrêt.

 

Lisez nos e-Papers