Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Nizar Baraka appelle le gouvernement à présenter son bilan

Nizar Baraka appelle le gouvernement à présenter  son bilan
Nizar Baraka.

Le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a appelé, samedi dernier, le gouvernement à présenter le bilan de ses réalisations à l’approche de la fin de son mandat. Dans son intervention devant le comité centrale du parti qui tenait sa huitième réunion, M . Baraka a appelé la majorité gouvernementale  à faire preuve de responsabilité et de courage politique et à respecter les dispositions constitutionnelles relatives à la reddition des comptes et à présenter le bilan de l’activité gouvernementale  sans  fuite en avant et sans tentative de jeter la poudre aux yeux. 

Abordant les prochaines échéances électorales, M. Baraka a souligné qu’elles représentent une réelle opportunité pour les citoyens pour procéder à une réelle évaluation des performances et du rendement du gouvernement et d’exprimer leur voix et défendre leur volonté à travers des mécanismes démocratiques transparents en vue d’insuffler un nouveau souffle au processus démocratique et promouvoir l’espoir d’un avenir meilleur. Le futur rendez-vous électoral pourra être saisi par les citoyens, note M. Baraka pour mettre fin aux choix et pratiques ayant montré leurs limites et établir un nouveau contrat social selon une approche participative qui fusionne tous les spectres du peuple marocain sans discrimination ni exclusion.

Sur un autre registre, le chef du Parti de l’Istiqlal s’est attardé dans son discours sur les futurs défis que le Royaume est appelé à relever. Dans ce sens, il a souligné que le premier challenge est la défense de la cause nationale contre toutes les manœuvres et provocations visant à attenter à l’intégrité territoriale, rappelant les percées diplomatiques enregistrées par notre pays, en particulier la reconnaissance américaine du Sahara marocain et l’option d’autonomie sous la souveraineté marocaine que salue la communauté internationale.

M. Baraka a par ailleurs estimé que les prochaines élections devraient contribuer à renforcer l’achèvement de l’édifice démocratique dans notre pays et à apporter plus de soutien à la cause de l’intégrité territoriale du Royaume à travers une plus forte mobilisation pour renforcer le taux de participation. Le but étant de renforcer le front intérieur et d’édifier des institutions constitutionnelles et représentatives fortes capables de faire face aux défis extérieurs. Enfin et pour ce qui est du nouveau modèle de développement, M. Baraka a mis l’accent sur l’importance de mobiliser tous les Marocains autour de ce projet inclusif et de s’assurer que personne ne sera laissé pour compte et qu’aucune région ou espace territorial ne restera exclu des opportunités de développement.

Lisez nos e-Papers